Congrès de la Soummam : l’union sacrée qui retentit encore en 2022…

C’est dans une modeste habitation perchée à 1000 mètres d’altitude des hauts maquis de la Soummam que les principaux acteurs de la révolution Algérienne se sont retrouvés afin de tracer la voie de la lutte, avec un mot d’ordre qui retentit jusqu’à aujourd’hui : l’unité des rangs.
Les dirigeants de la lutte armée contre le colonialisme français avaient dû concéder d’énormes sacrifices , prenant de sérieux risques autour de cette réunion dont les conclusions allaient façonner le devenir de l’Algérie au lendemain du congrès de la Soummam, organisé sous le nez et la barbe de la puissante armée coloniale .
Sans rassemblement et sans une véritable union, les chances de réussite de la révolution ainsi que celles de la mobilisation des populations allaient être mises en difficulté et sérieusement hypothèquées.
L’enjeu était tel que les chefs révolutionnaires avaient pris sur eux le risque de faire des déplacements dangereux en ces temps d’alerte pour se retrouver en congrès dont la sécurité avait été confiée à pas moins de 3000 hommes sous le commandement du colonel Amirouche.
L’unité bâtie autour de principes nobles devenait alors déterminante voire capitale pour la suite des événements, de la lutte et de l’avenir de toute la révolution.
C’est ce que retiendra l’histoire et c’est ce qui expliquera l’adhésion de tous les algériens autour des décisions sorties de ce congrès afin que l’avenir puisse trouver des bases réelles pour réaliser ce rêve d’indépendance .
À la veille de la commémoration du 66 ème anniversaire du congrès de la Soummam , l’Algérie d’aujourd’hui se retrouve encore contrainte à faire face à d’autres défis, d’autres menaces et de nouvelles formes d’épreuves qui interpellent le sens et l’esprit des sacrifices consentis par ceux qui ont imprimé la voie à suivre.
Plus que jamais , le mot d’ordre autour de l’impératif rassemblement et de l’unité nationale prend toute sa dimension dans ce nouveau contexte géopolitique qui entoure l’Algérie de 2022.
C’est d’ailleurs dans cet esprit rassembleur que le président de la république Abdelmadjid Tebboune a formulé son appel à l’unité nationale .
Il a volontairement convoqué la symbolique du soixantenaire de l’indépendance nationale pour rendre effective et officielle , cette initiative de paix et d’unité destinée à des algériens emportés dans des élans d’opposition jugée controversée .
Le chef de l’État dont l’esprit de la démarche en appelle au resserrement des rangs donne à l’initiative de paix un ancrage historique tant il permet le retour de ceux qui ont connu l’exclusion ou ont été forcés à l’exil pour avoir manifesté des divergences avec les politiques en place.
À l’heure où les intimidations et toutes formes de provocations ciblent le pays , dont le retour en force s’opère remarquablement sur la scène régionale et même internationale, l’Algérie qui renforce son positionnement, a également décidé de renforcer son front interne.
Le congrès de la Soummam, c’était surtout le principe du rassemblement et de l’unité.
La réussite de la commémoration du 66 ème anniversaire de cet événement , passe par la manifestation fidèle à ces justes recommandations élaborées par de vaillants hommes dont l’histoire gardera précieusement l’honneur . Pour l’éternité…
R.N