Complexe de Bellara: Un programme d’exportation de 300.000 t de paillettes

17.000 tonnes de paillettes (colonnes métalliques) seront destinées à l’exportation vers l’étranger, notamment vers des pays européens et arabes, a indiqué un communiqué de la  Société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS) de Bellara (Jijel).

C’est là une partie d’un programme de pas moins de 300.000 tonnes de produits ferreux qui sera expédiée dès le début de la semaine prochaine.

Le programme d’exportation vise plusieurs marchés internationaux, selon le communiqué de la société.
Des opérations similaires avec des quantités considérables seront prévues au cours des prochains mois vers des pays arabes et européens dont le Canada, précise-t-on, soulignant que l’exportation de la première cargaison de paillettes « intervient après l’entrée en phase d’exploitation de l’unité de réduction directe qui constitue «le cœur battant » du complexe avec une capacité annuelle atteignant jusqu’à 2,5 millions de tonnes de fer réduit à froid et à chaud de haute qualité ».

Cette technologie moderne (réduction directe) contribuera à concrétiser l’autosuffisance et génèrera des opportunités d’exportation de sorte à s’inscrire dans la perspective de la nouvelle Algérie en matière de diversification des exportations hors hydrocarbures, notent les rédacteurs du communiqué.

La capacité de production du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) atteint les deux millions de tonnes de produits ferreux (rond à béton et bobine) par an, dans une première phase, et devrait s’élever à quatre millions de tonnes annuellement dans une seconde phase, selon la même source.

Synthèse A. Ben Ali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer