Cimenterie de Djelfa : Ali Aoun insiste sur la relance de la production

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a affirmé, mercredi à Djelfa, que l’entrée en service de la cimenterie d’Ain El Ibel (sud de la wilaya) va contribuer au renforcement des capacités de production de l’Algérie en ce matériau.

Le ministre, qui inspectait le chantier du projet de cette cimenterie, à l’arrêt depuis 2019, dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya, a insisté sur « la nécessité d’accélération de l’opération d’inventaire sur  tous les équipements et installations de cette usine, comptant deux lignes de production, dont une achevée à 90 %, de manière à ce qu’elle soit fin prête dans les plus brefs délais ».

M. Aoun a aussi ordonné la création « au plus vite » d’une commission technique, en coordination avec le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), en vue de la réalisation d’un état des lieux précis de l’usine, au plan des installations et équipements, avec la mise au point d’une feuille de route pour le parachèvement de ce projet visant à renforcer la production du ciment en Algérie.

« La relance de cette cimenterie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a ajouté le ministre, notant, « avec fierté », que l’Algérie qui « était, il y a trois ou quatre ans, un pays importateur de ciment, est devenu aujourd’hui un pays producteur, mais aussi exportateur de ce matériau, grâce au renforcement et promotion de l’investissement industriel ».

Le projet de cette cimenterie, sise dans la région d’Oued Sdar, de la commune d’Ain El Ibel, relève de la société « ASEC » Ciment-Algérie. Il s’agit d’un important projet structurant de nature à insuffler la dynamique de développement à l’échelle locale, selon les explications fournies, sur place, par le directeur local du secteur, Issam Bencherif.

Selon le même responsable, l’entrée en service de cet investissement d’une valeur de 50 milliards de DA, devrait générer 500 postes d’emplois pour les deux lignes de production, en plus de 700 autres emplois indirects, avec une capacité de production, pour les deux lignes, estimée à trois (3) millions de tonnes/an.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a également inspecté une unité de production d’eau minérale dans la région d’El Hiouhi, commune de Taadmit, avec la remise d’une autorisation définitive d’exploitation à son promoteur.

Entrée en exploitation en 2020, cette unité est dotée d’une capacité de production estimée à 11 millions de litres/an, tout en assurant 134 postes d’emploi permanents, selon les explications fournies au ministre.
Sur place, M. Aoun s’est enquis du projet d’extension de cette unité, en vue de la production de jus, avec une prévision de création de 120 postes d’emploi supplémentaires, à sa mise en service.

Au chef lieu de Djelfa, le ministre a visité une unité industrielle privée spécialisée dans la production de matériaux de construction en béton, dont la valeur de l’investissement est estimée à 400 millions de DA, avec une capacité de production de près de 40 tonnes/jour. Sachant que cette unité exploite des matières premières locales et importées, en plus de ciment et sable locaux. Elle produit essentiellement des pavés en ciment au profit des marchés local et régional.

Après avoir écouté un exposé sur l’état des lieux des zones industrielles et d’activités, prises en charge par le Groupe des industries locales « Divindus », M.Aoun a appelé les responsables de ce groupe à multiplier les opérations de maintenance et à améliorer les prestations offertes aux operateurs activant dans ces zones.

Le ministre va clore sa visite à Djelfa par une inspection de l’Entreprise nationale des industries électriques « Enie » au niveau de la wilaya déléguée d’Ain Ouessara, où il visitera, également, une unité privée de fabrication et de transformation de papier sanitaire.

Un exposé lui sera, ensuite, présenté sur le projet d’aménagement d’un parc industriel, ayant bénéficié d’une levée de gel.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer