Ces nouvelles taxes qui compromettent le numérique : Les Douanes tentent de s’expliquer

Surpris par l’introduction de nouvelles taxes jugées exorbitantes sur les achats en ligne ; le GAAN (Groupement des Acteurs Algériens du Numérique) dénonce .
Une large indignation s’est d’ailleurs manifestée sur la toile où le document portant les nouvelles taxes a fait la une des réseaux sociaux.
Et la Douane tente de se justifier… « C’est dans l’intérêt collectif, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde en économie », a déclaré aujourd’hui le directeur de la fiscalité et du recouvrement auprès des douanes Algériennes, Toufik Sassi , dans une déclaration à Al-Shourouk News.
Essayant d’expliquer les raisons derrière la hausse de la taxe sur les articles électroniques, le responsable des douanes précise que le droit additionnel provisoire de sauvegarde le (DAPS) auxquels les téléphones portables son soumis est de 60%.
Ajoutée aux autres, cette nouvelle taxe fait que l’acheteur d’un Smartphone en ligne d’un site étranger, va payer au total, en plus du prix de l’article, une taxe de plus de 120 %, et que ces nouvelles lois visent à encadrer le E-commerce et garantir une justice fiscale entre tout le monde selon M. Sassi. « De grandes opérations de fraude son réalisées au nom de simples citoyens».
L’intervenant considère que ces taxes constituent une nouvelle stratégie fiscale, un gain loin des rendements pétroliers, une nouvelle richesse, un encouragement de la production locale et, c’est pour cela qu’il y a des décisions qui ne plaisent pas à tous les opérateurs, mais l’Etat vise à garantir l’intérêt collectif.
Pour rappel, Le Groupement des acteurs algériens du Numérique (GAAN) a appelé dans un communiqué diffusé ce vendredi et rapporté par l’agence APS, à la révision des nouvelles taxes sur les colis du matériel informatique et technique et a estimé, qu’il est inconcevable de sanctionner tous les citoyens par les agissements d’un petit groupe.
De plus, chaque citoyen qui recourt à ce type d’achat, puise de ses propres moyens et n’affecte en aucun cas les réserves de change du pays .
En réalité , ces taxes « Exorbitantes», précise le GAAN, entraineront directement la hausse des produits numériques et des micro-ordinateurs, ce qui « ne cadre pas avec les objectifs du Gouvernement et les efforts du président de la République visant l’accélération de l’opération de numérisation dans le pays et le soutien aux start-up activant dans le domaine du numérique et de l’économie de la connaissance ».
Le GAAN annonce dans son communiqué avoir installé un groupe de travail, composé d’experts et d’opérateurs économiques, dans le but de “formuler des propositions et des solutions pratiques à soumettre au gouvernement dans le cadre de l’élaboration de la loi de finances complémentaire 2022” .
Nadi. K