Ces chiffres qui font peur: Le régime des retraites dans le rouge

La caisse nationale des retraites ( CNR ) pourrait mettre les clefs sous le paillasson dans le cas où le système des retraites anticipées venait à être réactivé.

C’est ce qu’a affirmé El Hachemi Djaaboub ministre du travail et de la sécurité sociale qui a écarté toute possibilité de retour au régime des retraites à la proportionnelle qui favorise les départs anticipés. Il ajoute que ce système avait été adopté exceptionnellement  dans un contexte exceptionnel.

Et si  on réactive les départs à la retraite anticipée on aura 1 million de nouveaux retraités chaque année. Donc autant fermer la CNR » avertit le ministre qui fait état de 700 milliards de dinars de déficit enregistré par la caisse des retraites.

Selon El hachemi Djaaboub , seule la relance de la machine économique et des créations d’emplois pourraient permettre de soutenir les besoins de la CNR afin de faire face aux pensions .

Aujourd’hui ils sont pas moins de 3,3 millions de retraités en Algérie . On enregistre un taux de 2 employés actifs qui soutiennent 5 retraités, ce qui est en deçà des normes puisque la caisse a besoin d’un niveau de cotisation d’un nombre autrement plus élevé d’adhérents.

En 2019 le déficit de la CNR était de 680 milliards de dinars . Il passe à 700 milliards en 2020 et risque d’atteindre plus de 1000 milliards de da en 2030 avertissent les spécialistes.

Entre 2018 et 2019 , pas moins de 500 milliards de DA puisés de la planche à billets ont été injectés dans les caisses de retraites dont le déficit remonte à 2013.

Les pouvoirs publics tentent de trouver de nouvelles ressources face à ces déficits structurels en regardant du coté des taxes sur les tabacs ou les recettes douanières.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer