Ces agressions qui se multiplient: La violence sous covid…

 

Tout le monde y passe. Ou risque de l’être. La toile montre tous les jours des cas d’agression ou de vols , parfois filmés en direct .

Plus récent cas , ce jeune motocycliste agressé aux environs de Douera ( Alger) et qui s’est fait dépouiller de ses affaires ainsi que de son scooter.

À constantine, une vidéo montre une jeune femme qui donne des coups de couteau à un jeune homme. La scène est filmée. En plein jour et ‘l’agression s’est déroulée en présence de…policiers totalement dépassés.

Des internautes signalent des agressions ces 3 derniers jours sur deux médecins du CHU de Annaba. Ils s’en sortent avec des fractures.

 

Déjà qu’en Algérie on affiche un taux de criminalité assez important ,ces dernières années, voilà que cette période de confinement de cinq mois vient aggraver de plus en plus la situation.

Tous les jours on apprend  par  les médias et les réseaux sociaux de crimes et d’agression, de vol ou de viol …des actes commis dans le cadre familial ou à la rue.

On note déjà une forte augmentation des violences conjugales en Algérie au moins 15 féminicides ont été enregistrés depuis le début de l’année, un chiffre non officiel mais il s’agit d’une estimation basée sur les cas médiatisés uniquement.

Les statistiques ne peuvent être fiables, en raison du confinement général, la situation reste très sensible et difficile à évaluer,
longue période de confinement qui a doublé le taux d’agressivité, le stress est mal géré et a engendré des maltraitances, quelles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.

D’autre part ; les agressions sexuelles sur les enfants ont pris des proportions alarmantes même en cette période de confinement, le phénomène ne s’est jamais estompé, on enregistre environ 9000 enfants victimes chaque année. Selon des organismes de protection de ‘l’enfance.

De plus, Les services de sûreté à travers toutes les wilayas en Algérie ont traité plusieurs affaires de trafic de drogue et de meurtres qui se sont terminées par la saisie de quantités de cannabis, de drogues dures (héroïne) et de substances psychotropes et l’arrestation de plusieurs suspects.

Une simple analyse ; la situation est très critique, une évolution dangereuse de ce fléau, il est tant de penser sérieusement, d’engager des spécialistes pour une décortication  des causes pour arriver à d’éventuelles solutions, l’urgence est là…il faut faire travailler l’ensemble des structures de l’État, les services de sécurité ainsi que le citoyen lui-même.

ABN/ Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer