Ce que la Chine pourrait apporter…

Le chemin  vers les BRICS passe par Pékin.

Entre Alger et Pékin, des accords inédits en matière de partenariat stratégique global fondent ces relations qui remontent à l’époque où l’Algérie luttait encore contre le colonialisme français.

C’est surtout le chapitre économique qui semble bien parti pour servir de  point prioritaire à discuter avec le partenaire Chinois, à la faveur de la visite d’État qu’effectue le président de la république Abdelmadjid Tebboune à Pékin.

La Chine, première puissance économique mondiale fournit le marché algérien avec plus de 9 milliards de dollars et se place en premier partenaire commercial de l’Algérie.

L’éloignement géographique entre les deux pays n’a à aucun moment constitué un obstacle pour asseoir les bases d’un partenariat que l’Algérie entend porter à des niveaux supérieurs.

Qu’est-il justement attendu de la Chine et quels sont les secteurs qui pourraient être des gisements porteurs de richesses dans un esprit gagnant-gagnant ?

l’Algérie cherche à accélérer le processus de son développement, notamment la mise sur rails de ses méga projets annoncés et dûment inscrits au registre des priorités.

Outre la mine de fer de Gara Djebilet ( 3 ème réserve mondiale ) et le méga projet de phosphate intégré promis à un investissement de 7 milliards de dollars, l’Algérie compte sur le savoir faire et surtout le rythme de travail soutenu des chinois qui seront également appelés à intervenir sur la réalisation des grandes infrastructures.

En la matière, le partenariat ne s’arrêtera pas au niveau des gros chantiers de lignes ferroviaires que l’Algérie s’emploie à lancer notamment au sud du pays .

La Chine, c’est également un pays de haute technologie et de savoir faire sur le plan des TIC et des nouvelles énergies , objet d’un intérêt particulier de l’Algérie.

Le chinois Huawei, présent en Algérie,  compte parmi les géants dans son domaine, avec plus de 120 milliards de dollars de chiffres d’affaires . Il s’est imposé comme premier producteur d’équipements télécoms au monde.

l’Algérie qui décline tant de projets pour espérer parvenir à un système économique parfaitement intégré et libéré des contraintes logistiques et autres limites qu’impose l’état des infrastructures offre déjà un potentiel qui ne peut laisser insensibles les partenaires Chinois qui portent un sérieux engagement sur l’Afrique. Et sur le continent, l’Algérie s’affiche comme incontournable pour un accompagnement suivant un business partagé.

Entre les deux pays, en parfaite entente politique et inscrits sur la même ligne , le facteur  confiance , préalable au Business a toujours été de mise. Il n’est nullement besoin de doser les négociations en éléments de persuasion .

A.A

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer