Catastrophe écologique à Bouira : le feu a tout ravagé

19 foyers de feux de forêts à Bouira : Une catastrophe écologique.
Plus de 20 personnes, atteintes de brûlures, évacuées à l’hôpital de Lakhdaria.

Durant 3 jours, pas moins de 19 foyers de feux de forêts  ont été enregistrés au niveau de la wilaya de Bouira.

Le feu a ravagé plusieurs  hectares de forêts, dont le cèdre, une espèce rare au monde.

Une catastrophe naturelle qui a vu des milliers d’arbres fruitiers réduits en cendre. Selon le bilan établi par les services de la direction de l’agriculture, 5849 arbres fruitiers partis  en fumée dont 4175 oliviers brulés, 273 amandiers, 1355 figuiers, 6013 plans de vignes, et différentes espèces dont des grenadiers, et 125 ruches d’abeilles.

Les foyers de feux de forêts sont  enregistrés sur le nord de la wilaya, dont les monts de Lakhdaria et Kadiria, mais les plus importants se sont déclarés sur le versant sud du Djurdjura .

Les cimes des monts de Lalla khadidja( 2308m),en flammes durant plus de 3 jours.

En plus du cèdre, la faune est  sérieusement atteinte par les flammes notamment le singe Macaque  connu sous le nom de singe magot, une espèce déjà en voie de disparition, célèbre  pour sa vie en communauté.

Les brasiers ont atteint les portes des villages d’At Hammad et At Oualvan (commune de Saharidj) adossés au versant sud du Djurdjura.

Les villages des communes de la daira de M’Chedallah, ont vécu des journées cauchemardesques. Les températures avaient atteint plus de 40°. Plusieurs personnes, suffoquées, évacuées à l’hôpital de M’Chedallah.

Les habitants de ces régions s’interrogent sur l’origine de ces incendies de forêts.

Abdellah DEBBACHE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer