CAN U17 : Début du tournoi ce samedi

J-1 avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations pour la catégorie des moins de 17 ans que l’Algérie organise.
Un autre évènement sportif d’envergure que va abriter notre pays en quelques mois seulement après les Jeux Méditerranéens qui se sont déroulés à Oran l’été dernier et le CHAN en début d’année.
Evidemment, tout est fin prêt pour accueillir cette CAN, qui va se dérouler sur trois sites : Alger, avec le Stade Nelson Mandela, Annaba, avec le stade du 19 mai 1956 et Constantine, avec le stade Chahid Hamlaoui.
Pour cette édition, la Confédération africaine de football a décidé d’augmenter le nombre de participants en passant de huit à douze équipes afin d’offrir plus d’opportunités de jeu aux plus jeunes.
L’Algérie, le pays hôte évoluera dans le groupe A en compagnie du Sénégal, le Congo et la Somalie.
Le groupe B est composé du Nigeria, la Zambie, le Maroc et l’Afrique du Sud, alors que le Cameroun, le Mali, le Soudan du Sud et le Burkina Faso s’affronteront dans le groupe C.
Les 12 sélections vont se disputer le titre continental mais aussi les quatre places qualificatives au Mondial de la Catégorie dont le pays organisateur n’est pas encore connu après que la FIFA a retiré au Pérou l’organisation de ce grand événement juvénile.
Et avant d’entrer dans le vif du sujet, tous les joueurs des équipes participantes ont eu à passer obligatoirement un test IRM qui permet de contrôler l’âge biologique à travers la vérification de l’âge osseux de chacun d’entre eux.
Cela pour éviter bien évidement toute fraude sur l’âge.
Sur ça, la CAF ne plaisante pas puisque si quatre joueurs ou plus d’une équipe sont jugés non éligibles, la sélection entière sera disqualifiée de la compétition.
Ce rendez-vous africain tant attendu par les professionnels, les clubs européens et les agents notamment devrait tenir toute ses promesses, en présence de pays comme le Nigeria 7 fois vainqueur de la Coupe du Monde, le Mali, deuxième au classement FIFA de la catégorie, l’Algérie, vainqueur de la Coupe Arabe, le Sénégal et le Burkina Faso, qui a éliminé la Côte d’Ivoire et le Ghana.
La compétition, débutera ce samedi à 20h avec le match d’ouverture qui opposera l’Algérie à la Somalie au stade Nelson Mandela de Baraki.
Un match qui sera précédé par une cérémonie musicale qui donnera officiellement le coup d’envoi du tournoi.
R. A.