CAN 2025 : l’Algérie déposera sa candidature ce vendredi

Ayant déjà affirmé son souhait de se porter candidate pour accueillir l’organisation de l’édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2025, l’Algérie déposera officiellement son dossier ce vendredi au niveau du siège de la Confédération Africaine de football (CAF) au Caire.
Ledit dossier sera déposé auprès du secrétariat général de la CAF par Salah Bey Aboud, directeur de la communication au niveau de la FAF.
L’instance continentale a fixé au vendredi 16 décembre, date limite pour la remise par les associations membres de leur offre finale, y compris tous les documents de candidature et d’accueil (convention d’accueil, convention des villes hôtes, garanties gouvernementales).
Selon nos informations, six stades ont été retenus dans ce dossier à savoir : Stade de Baraki, Stade de Douéra (Alger), stade Chahid Hamlaoui (Constantine), Stade 19 mai 1956 (Annaba), Stade Mustapha Tchaker (Blida) et stade Miloud Hadefi (Oran), plus deux autres stades en option, celui de Tizi-Ouzou et du 5-Juillet.
Le nouveau stade de Tizi-Ouzou n’a pas été retenu dans la liste en raison des recommandations de la CAF qui stipule qu’une ville abritant un match de la CAN doit disposer d’au moins un hôtel 5 étoiles et un aéroport, ce qui manque à Tizi-Ouzou.
L’Algérie aura une forte concurrence pour obtenir l’organisation de cette CAN, puisque le Maroc et une candidature commune entre le Nigeria et le Bénin postulent eux aussi.
Pour rappel, la CAF a annoncé le 30 septembre dernier avoir retiré l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée, en raison du retard pris dans les travaux des installations exigées par l’instance continentale.
L’instance africaine effectuera, entre le 5 et le 25 janvier 2023, des visites d’inspection avant l’annonce du pays hôte du tournoi prévue le 10 février 2023, qui interviendra à l’issue d’une réunion de son comité exécutif.
R. A.