Cacophonie sur les importations : la revente en l’état dans tous ses états

Pas d’importation ni de formalisation de dossier de domiciliation bancaire sans le préalable de la consultation de la plateforme numérique mise en place depuis le 25 avril dernier par le ministère du commerce. Cette dernière est un passage obligé avant engagement de toute importation de produit, quelle que soit sa nature tant qu’il est destiné à être revendu en l’état.

Ce n’est donc pas la nature de l’objet d’importation qui concentre l’intérêt,  c’est plutôt sa destination .

La plateforme numérique gérée par Algex permet à cette catégorie d’importateurs de voir si le produit objet de leur intérêt est ouvert à l’importation , c’est à dire qu’il n’est pas disponible sur le marché national.

Si la réponse est positive , l’opérateur se fait délivrer un document qui lui ouvre droit ainsi à la domiciliation bancaire et à l’engagement de l’opération d’achat depuis l’étranger.

Sur le terrain , c’est la cacophonie. Les banques et certains opérateurs ne semblent pas avoir compris le mécanisme .

Ceci s’est traduit par l’intervention de l’association professionnelle des banques (ABEF) laquelle a saisi le ministère du commerce pour plus de précisions. Cette dernière fait état des cas de produits sensibles tels les médicaments ou intrants divers .

Le département de Kamel Rezig a dû publier un communiqué pour lever les équivoques. D’autant que certains ont cru mettre les banques devant une situation de fait accompli en commandant la marchandise avant domiciliation et ce avec le risque de voir arriver la cargaison, sans pouvoir en prendre possession, faute de domiciliation pour absence du document requis.

« Le ministère du Commerce et de la promotion des exportations porte à la connaissance de l’ensemble des opérateurs activant dans le domaine de l’importation des matières premières et des produits et des marchandises destinés à la revente en l’état qu’ils sont obligés de finaliser les procédures de domiciliation bancaire avant d’entamer toute opération d’importation », lit-on dans le communiqué du ministère.

« Toute importation sans domiciliation bancaire ne sera pas autorisée à entrer sur le territoire national », met en garde le ministère du Commerce, en rappelant que « la domiciliation bancaire pour l’importation de matières premières, de produits et marchandises destinés à la revente en l’état est conditionnée par la délivrance par ses services d’un document en se connectant à la plateforme numérique.

Le 24 avril dernier, le même département avait instruit dans une note transmise aux banques via l’Abef « Association des banques et établissements financiers » exigé des importateurs de présenter un document délivré par l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex) pour domicilier leurs opérations auprès des banques.

Les opérateurs économiques sont dans l’obligation de consulter cette plateforme, préalablement à toute opération de domiciliation bancaire, et ce, afin de vérifier l’indisponibilité des produits à importer sur le marché national, selon la même note.

L’association des banques signale: « Cependant et suite aux difficultés signalées par la place bancaire, nous n’avons pas manqué de saisir le Ministère du Commerce, en vue de nous apporter plus de précisions, notamment en ce qui concerne importation de certains produits tel que : les intrants destinés à la production, produits pharmaceutiques, produits stratégiques destinés aux différents marchés des organismes publics, l’importation d’animaux etc. », lit-on dans la note.

En réponse, le ministère đu Commerce, a confirmé à l’Abef que « toutes les marchandises importées et destinées à la revente en l’état sont concernées par cette procédure obligatoire ».

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer