Blocages et entraves des opérateurs économiques: les vérités de Saïda Neghza.

Saïda Neghza accuse. Elle ne mâche pas ses mots et adresse un message directement à Tebboune pour dénoncer ceux qu’elle qualifie de comploteurs contre la relance .

Et c’est sur la Chaîne télé Ennahar qui ne répond pas spécialement à l’esprit libre de cette dame que ces annonces ont été faites. Le choix de cette chaîne n’étant pas fortuit…

Alors que l’année 2022 est annoncée officiellement par le président de la république comme étant dédiée à l’économie par excellence, Saida Neghza, présidente de la Confédération Générale des Entrepreneurs Algériens,  n’a pas hésité un instant à mettre sur la table , toutes les entraves qui persistent sur le terrain.

la situation actuelle des investissements en Algérie et le dur vécu des opérateurs économiques , cette amère réalité du terrain que Saïda Neghza a franchement exposée dans une intervention sur Ennahar TV, il y a quelques jours.

Saida Neghza a dénoncé le comportement douteux de certains responsables, sans les nommer  et  a accusé un ministre, d’avoir menacé des industriels de leur « fermer leurs usines » et de les « envoyer en prison ».

la présidente de la CGEA a affirmé que « ce sont les hommes d’affaires en question qui l’ont informée du comportement de ce ministre à leur égard lors d’une réunion tenue avec eux ». Elle affirme que ces hommes d’affaires « sont venus dans mon bureau pour m’informer qu’ils allaient fermer leurs usines et partir, car ils ont peur » et ce climat de peur est juste défavorable à l’épanouissement des investisseurs et la réussite des affaires au moment où le président de la république Abdelmadjid Tebboune lui même déploie tout ses efforts et engage toutes les réformes pour déblayer le terrain face aux porteurs de projets.

Connue pour ses positions claires et sans démagogie, la présidente de la CGEA, pratiquement la plus importante organisation patronale en Algérie , pointe du doigt l’entourage de Abdelmadjid Tebboune.

Un entourage qui a trahi la confiance du président…c’est tout un réseau de contre révolution, des scorpions dans la peau d’alliés. Ce sont les termes et qualificatifs pour désigner ces personnages qui continuent selon elle à discréditer la politique de Tebboune en matière de relance économique.

Dans le même sillage La présidente de la CGEA a ajouté que les investisseurs souffrent beaucoup de bureaucratie administrative afin d’obtenir des crédits pour leurs investissements, ainsi que pour bénéficier de prêts bancaires, leurs dossiers négligés pendant une période pouvant dépasser cinq ou six mois, sans même être étudiés, allant jusqu’a la non obtention d’un accusé de réception pour les dossiers déposés.

Saïda Neghza qui fait ces révélations renvoie ainsi au président de la république un message d’alerte émanant de ces opérateurs dont elle dit qu’ils subissent les pires pressions , voire intimidations de la part de toutes les administrations. Dans ce climat de peur, ajoute-t-elle, nul ne peut travailler. Et de poursuivre par révéler que cette situation est faite pour dissuader toute relance et saboter ainsi le programme de Tebboune qui a insisté sur les facilitations à accorder aux créateurs de richesse.

La présidente de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes a préconisé le rétablissement de confiance entre l’investisseur et le responsable, soulignant aussi la nécessité d’amender la loi sur les investissements pour encourager l’investissement, car « s’il n’y a pas cette confiance, nous allons droit au mur ».

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer