Blocage de Cevital: Ali Haddad a t il été mandaté pour répondre à Rebrab ?

Ali Haddad a t il été mandaté pour répondre à Rebrab?

Ça frôle l’acte contre nature . Un homme d’affaires qui est censé représenter entreprenariat privé s’en prend ouvertement à un autre homme d’affaires qui se plaint , preuves à l’appui de blocages dans ses élans de développements lesquels devraient en principe susciter un intérêt de dimension nationale . Haddad contre Rebrab. Et non l’inverse ! Le patron du FCE et néanmoins propriétaire de L’ETRHB ne se gêne guère pour dénoncer la démarche du groupe Cevital qui n’a eu de cesse de monter au créneau pour s’indigner du traitement réservé à ses projets d’investissements .
Blocages tous azimut ! Cevital est cerné de toutes parts . Alger , Boumerdes, Setif , Tizi ouzou, Bejaia et surtout tous les ports algériens sont mis en alerte pour parer à tout risque ! Le risque de voir Rebrab débarquer sa machine de trituration des graines oléagineuses ! A cela s’ajoute l’affaire des équipements censés produire l’eau ultra pure et qui demeurent en litige hors normes avec les douanes! Dans toutes ces tracasseries et face à ces entraves aux coûts inestimables, Le plus gros industriel privé algérien serait tenu de se taire . Rebrab devrait se contenter d’accepter l’étouffement sous peine d’être enfoncé davantage.

Pas le droit de se défendre. Ainsi semble être la suggestion de Ali Haddad qui considère que Rebrab n aurait pas dû dénoncer ces blocages sur les plateaux de télévision étrangères. Aujourd’hui encore le même Ali Haddad en réponse à la marche de bejaia en soutien à Cevital, trouve  » que le recours à la rue n est pas une solution  » sans pour autant proposer d’alternative ou une quelconque formule à même de marquer un brin de sympathie fut il hypocrite à l’adresse du groupe de Rebrab. Non . Haddad condamne ouvertement la méthode Cevital. Mais sans préciser pour autant à partir de quel statut , quelle position parle t il ? Et comment peut il s’impliquer dans un débat qui ne peut l’associer à moins de considérer qu’ il aurait été mandaté de répondre à Rebrab.

Pourtant entre les deux hommes , il aurait pu y avoir de la solidarité tant que c’est l’esprit du business utile dans l’intérêt du pays qui les regrouperait . Les deux hommes sont également fatalement liés par un facteur tout aussi important que stratégique qui repose en substance la valeur de l’un et de l’autre . L’un puise sa richesse grâce â la commande publique .

Donc au trésor public . Alors que l autre verse sa richesse au trésor public . Ce dernier, Rebrab finance par trésor interposé le groupe de Ali Haddad . D’une manière ou une autre .

Cela nuance à la source l’opposition parfaite des deux hommes et de leurs visions. Traqué sans relâche dans ses investissements Rebrab se tourne dans une autre direction qui le pousse malgré lui à s’investir dans cette recherche effrénée par laquelle il tente d’identifier la main invisible qui a juré de dresser des barrières, voire des limites au parcours de Cevital. Haddad a t il enfin parlé au nom de cette main ?

Abdelkrim Alem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer