Bientôt le Dinar numérique… quel intérêt ?

Le secteur bancaire algérien est devenu ces dernières années au cœur de la dynamique économique du pays, qui s’apprête à redessiner un nouveau modèle financier et cela dans le cadre d’un projet de loi sur la monnaie et le crédit particulièrement la numérisation du secteur.

En effet, l’adoption d’une monnaie numérique nationale « Dinar Numérique Algérien », est l’un des principaux ateliers ouverts par la Banque d’Algérie.

Selon le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, la Banque d’Algérie œuvre à créer une monnaie numérique nationale sous le nom de « Dinar Numérique Algérien » dans le cadre de la numérisation des paiements, le dit projet va apporter des réformes fondamentales visant à renforcer la transparence et la stabilité de la gestion financière en Algérie ,Outre la modernisation des métiers liés à la gestion des banques sans oublier, l’adaptation de la loi aux réformes du système financier.

Rappelons que cette déclaration a eu lieu en marge de sa participation aux travaux de la conférence sur les défis futurs des banques centrales, organisés à l’occasion du 60e anniversaire de la création de la Banque d’Algérie.

«Le dinar numérique algérien constituera à terme un soutien à la forme physique de la monnaie fiduciaire. A l’ère du numérique, le besoin de renforcer la sécurité et le contrôle des systèmes de paiement se fera sans doute ressentir,en plus  des nouveaux enjeux auxquels la Banque d’Algérie doit faire face», ajoute le premier ministre, mais sans fournir de détails ou s’étaler sur la question, une situation qui a laissé les spécialistes dans l’ambigüité sans pouvoir cerner le sujet et les contours de ce projet.

Des questions méritent d’être posées ; Qu’est-ce que le dinar numérique ? De quoi parle-t-on exactement ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

D’après le Fonds monétaire international, la monnaie numérique offre aux personnes qui ne disposent pas de compte bancaire, la possibilité d’accéder au paiement électronique :

«Les clients échangent de l’argent traditionnel contre de la monnaie numérique qu’ils peuvent utiliser pour effectuer des paiements au moyen d’une application sur leur téléphone portable, aussi bien entre particuliers qu’auprès d’entreprises, avec facilité et effet immédiat.»

Il faut bien préciser que la monnaie numérique n’a aucune relation avec «la création monétaire», ni avec la «crypto-monnaie comme le Bitcoin» , c’est un instrument immatériel pour dématérialiser une monnaie.

Suivant cette définition, et grâce à cette nouvelle technologie, le dinar numérique algérien permettra aux Algériens de régler en ligne les factures des services publics, les citoyens seront en mesure de faire des achats en ligne, sans avoir à se déplacer.

Autrement dit, ils pourront échanger leur monnaie non-physique, par voie électronique, contre n’importe quel produit.

Sur le continent africain, c’est le Nigeria qui a lancé, à l’automne 2021, la monnaie numérique eNaira, afin d’améliorer l’inclusion financière sur le territoire.

Autrement, cette reformulation et reconversion numérique du dinar sont venues pour mettre un frein et une fin à l’économie informelle ,lutter contre les marchés noirs et d’autres activités illégales où, selon les dernières estimations, plus de 90 milliards de dollars circulent en dehors de la sphère, ainsi que pour  réduire le cash dans les transactions économiques et financières et garantir une bonne traçabilité des transactions.

En attendant plus de clarté et d’informations de la part du Gouverneur de la Banque d’Algérie, il est important de se focaliser sur certains inconvénients majeurs en matière de sécurité, qui vont exposer également les entreprises ainsi que les particuliers à des risques numériques.

À la veille de l’adhésion du groupe des BRICS, un espace qui privilégie l’usage des monnaies domestiques l’Algérie qui avance bien dans cette voie, est néanmoins tenue d’accélérer ses réformes…

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer