Beni Saf, la petite perle oubliée…

Digne des plus belles aquarelles ; Béni Saf une ville côtière de l’ouest Algérien, près des côtes espagnoles, à 58 kilomètres au Nord de la wilaya de Tlemcen et à l’Ouest d’Oran.

Relevant de la wilaya d’Aïn Témouchent, sur une altitude de 30 mètres, Beni Saf s’étend sur une superficie de 62 km².

Elle doit son existence aux minerais de fer que l’on trouve dans la ville depuis l’Antiquité. ; Une ville à visage magnétique et fascinant, un environnement naturel, très riche avec des plages fantastiques, des falaises naturelles extraordinaires, des forêts de pins d’Alep récréatives singulières, des pistes écolo extraordinaires ; des petits villages calmes, une richesse bio ; un tout qui procure un bien être inouï.

Rachgoune , Bénighanem,Ouled-Boudjemâa et Oualhassa… de petits villages balnéaires, situés dans les environs de 7 km de Béni-Saf, connus pour la beauté de leurs plages (Rachgoune, Madrid, La Marmite, Bokha-Boro, syphax), et son bijou l’île de Laylla .

la ville de Beni Saf ; ville de la culture aquatique, possède toutes les potentialités propices pour la pêche du poisson, d’ailleurs elle est renommée comme étant la ville de la « sardine » .

C’est la face  » rose »  de Béni saf juste pour la saison estivale sinon ces mêmes beaux villages sont des zones d’ombre le reste de l’année…une autre facette d’une ville peu engageante : des constructions anarchiques, mal entretenues, des bidonvilles, un taux de chômage élevé puisque la plupart des emplois en ces villages sont ceux des saisonniers, un tout qui prouve que c’est une ville pauvre et sans moyens.

Le tourisme peut redynamiser la ville au long de l’année, mais il faudrait le prendre en charge et améliorer les conditions d’hébergement,aujourd’hui assez réduites après le désistement d’hôtels étatiques, reconquérir des espaces qui ont été progressivement privatisés en bord de plage pour les transformer en espaces publics ; à ce sujet on évoque le fameux projet que Touring Voyages Algérie (TVA) entend  lancer avec la construction d’un village touristique selon les normes internationales.

Avec toutes les commodités d’accompagnement nécessaires (hôtel de 04 étoiles, bungalows, appartements, restaurants, piscines, théâtre en plein air, salle de soins et thalassothérapie, espaces de sport et loisirs, centre d’achat, salle de conférences, entre autres).

Conçu pour attirer une clientèle de marque et créer des postes d’emplois stables …En bref, il faut libérer cette région touristique des concessionnaires du tourisme, qui ne mettent en aucune figure la valeur de cette ville, exploiter son potentiel maritime en donnant plus d’importance à son petit port et son aquaculture.

Béni saf est aussi une ville historique avec le mausolée du roi numide Syphax (215 à 203 Av. J.-C.) site archéologique situé dans la commune de Emir Abdelkader, encore avec son aquarium construit en 1958, une copie conforme de celui de Monaco ce double «musée marin» qui, au fil des ans, a réuni des trésors, grâce auxquels il est possible de compléter, ici et là, des expositions ou de procéder à des échanges avec des aquariums et des musées marins du monde entier.

Il mérite, à ce titre, qu’on lui porte davantage de soins et surtout un peu moins d’indifférence de la part des pouvoirs publics.

Il mérite, pour tout dire, une restauration qui lui vaudra sa réhabilitation en tant que station de recherche scientifique.

Béni saf c’est aussi une richesse de terre fertile…de vigne rouge et de blé .

C’est un ensemble non négligeable pouvant donner un souffle nouveau à la ville de Béni Saf et beaucoup d’investissements bien rentables dans plusieurs segments économiques.

Enfin pour récupérer cette belle ville et l’éloigner de l’ombre il faut chercher ses compétences locales qui connaissent bien le secret de ses terres…

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer