Béni Saf: Ce bijou historique aux secrets magiques…

Soleil de mon pays…

Avec les premières chaleurs de la saison, au moindre besoin d’une escapade solitaire ; la mer nous accueille avec une profonde étreinte.

Beni Saf ne peut être qu’une destination de rêve .

Béni Saf est une ville côtière de l’ouest Algérien, près des côtes espagnoles, à 58 kilomètres au Nord de la wilaya de Tlemcen et à l’Ouest d’Oran.

Relevant de la wilaya d’Aïn Témouchent, sur une altitude de 30 mètres, Beni Saf s’étend sur une superficie de 62 km².

Elle doit son existence aux minerais de fer que l’on trouve dans la ville depuis l’Antiquité. ; une ville à visage magnétique et fascinant, un environnement naturel ,très riche avec des plages fantastiques, des falaises naturelles extraordinaires, des forêts de pins d’Alep récréatives singulières, des pistes écolo extraordinaires ; des petits villages calmes, propres , une richesse bio ; un tout qui procure un bien être inouï.

Rachgoune ; un de ses petits villages balnéaires, situé à 7 km de Béni-Saf, connu pour la beauté de ses plages (Rachgoune, Madrid, La Marmite, Bokha-Boro), et son bijou l’île de Laylla ;

Témoin d’un passé lointain, cette grande île compte parmi les quatre sites classés au patrimoine culturel et historique de la wilaya de Aïn Témouchent.

S’étendant sur une vingtaine d’hectares, que l’on pourrait presque atteindre à la nage, elle n’a toujours pas révélé tous les vestiges qu’elle conserve jalousement.

Les historiens et archéologues font remonter la présence de l’homme sur ce cap rocheux à la préhistoire. Ils situent l’établissement des Phéniciens, au VIIe siècle av.JC, attestant leur datation par des céramiques retrouvées sur ces lieux antiques et méconnus de la population.

L’île de Rachgoun, une île de rêve, magique, rien qu’à lire toutes ces histoires, ces témoignages historiques qu’elle raconte.

Elle se remarque par son phare qui veille sur la petite mer. Un phare de jalonnement utilisé pour la navigation des bateaux accostant à Beni Saf ; Il fut construit en 1870.

On y accède à l’aide d’une embarcation., Construit sur la falaise à la partie nord de l’île, c’est une tour carrée en maçonnerie de 18,9 m de hauteur avec à son pied un bâtiment qui sert de logement aux gardiens.

Au sud dans l’enceinte du phare, des annexes pour les locaux techniques.
Le phare plafonne à 84,4 m au dessus du niveau de la mer.

L’île de Rachgoun, rocheuse et raide, sur laquelle les vagues s’étreignent se déchaînent et se brisent, souvent, avec fracas, offre au visiteur plusieurs types de paysages, la grande baie, bordée de grandes plages de sable blanc, la plage qui porte son nom et la Plage du Puits et une côte sauvage, réchauffées par un climat particulièrement ensoleillé.

 

L’île a toujours su attirer les amoureux de la nature et les curieux, identique à la ville de Beni Saf ; ville de la culture aquatique, possède toutes les infrastructures propices pour la pêche du poisson, d’ailleurs elle est renommée comme étant la ville de la « sardine » elle a ses propres traditions gastronomiques qui font baver les goûteurs venus d’ailleurs :La sardine grillée, un plat Benisafien qui fait trembler d’intelligence nos narines, un plat populaire préparé au gré du vent, une bonne braise, salade et du pain traditionnel à  la braise et puis le tour est joué, la fumée qui se dégage de la grillade de la sardine est parfumée à l’odeur iodée de la mer, une odeur qui chatouille l’âme des grands gourmands, La sardine dans un plateau garni de légumes au citron mis au four, quand le temps presse, sinon de la friture de sardine enrobée dans de la farine ou bien de la chapelure.

La sardine ne quitte pas généralement la cuisine Benisafienne, elle hante cette cuisine, elle lui est bien familière, tant les recettes qui existent et s’inventent donnent de l’envie et du plaisir…

Benisaf ; Cette belle ville est toujours fidèle à son statut de meilleure plage et ambiance de la côte Ouest, Une aquarelle naturelle pour les plus beaux couchés de soleil , une ville qui peut nous voler l’âme par sa magie…Une escapade pour une fois et ça deviendra à chaque fois.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer