Belmadi : « Si nous avions été au Mondial, Delort ne serait pas revenu »

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi a tenu ce dimanche matin une conférence de presse au niveau du CTN de Sidi Moussa où il est revenu sur plusieurs sujets chauds du moment.
Ainsi, questionné sur le retour en sélection d’Andy Delort à l’occasion de ce stage de septembre après un an d’absence, le coach national a répondu :
« On ne peut pas parler de sanction, puisque c’est lui-même qui a décidé de ne pas venir durant cette année. Ce qui s’est passé est passé désormais. Le joueur m’a confié qu’un souci personnel l’avait poussé à faire cette démarche. Il ne m’avait pas parlé de ça auparavant et maintenant, je comprends mieux. Ce qui est clair, c’est que si nous avions été au Mondial, il est clair qu’il ne serait pas revenu. Là, on recommence à zéro avec lui. Il s’est excusé auprés du public, maintenant, il aura à s’expliquer devant ses coéquipiers et on passera ensuite à autre chose », a-t-il dit avant d’évoquer le cas des joueurs binationaux qui pourraient intégrer les Verts à l’avenir :
« Vous savez, nous on fait notre travail et plus, même. C’est à ces joueurs de décider s’ils veulent vraiment nous rejoindre ou pas, je ne suis pas leur papa. Un joueur franco-algérien devait être avec nous pour ce mois de septembre, mais il y’a eu un revirement de situation. Je ne veux griller personne, mais on doit gérer ce dossier de manière intelligente. »
Enfin, pour ce qui est des deux matchs amicaux que disputera la sélection algérienne face à la Guinée (23 septembre) et le Nigeria (27 septembre), Belmadi a déclaré :
« Ça sera pour nous, deux matchs amicaux très intéressants devant deux sélections très coriaces. On connait la valeur de la Guinée, qui d’ailleurs ne réussit pas souvent à l’Algérie, alors que le Nigeria viendra assurément avec l’idée de prendre une revanche sur nous, puisque nous les avons battus à deux reprises récemment. »
R. A.