Attendus Lundi chez Benabderrahmane, les avocats maintiennent le boycott des audiences

Les robes noires ne décolèrent pas. En grève depuis le 10 janvier dernier, les avocats ont décidé ce samedi, de poursuivre leur mouvement de protestation à travers le boycott des audiences et autres activités judicaires, à l’exception des délais.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion du Conseil de l’Union nationale des ordres des avocats (UNOA), tenue au siège sis à la Cour suprême.

« Il a été décidé de poursuivre le boycott de toute l’activité judiciaire, comme adopté dans la résolution de la dernière assemblée extraordinaire de l’Union », écrit l’UNOA.

Ce dernier a, par ailleurs décidé de répondre «favorablement » à l’invitation du ministre des Finances, pour une réunion lundi au siège de son département. Ainsi, une délégation devra être reçue par Aïmene Benabderrrahmane, premier argentier du pays et néanmoins Premier ministre.

Le bras de fer avocats-gouvernement tourne autour du nouveau régime fiscal imposé aux robes noires dans la Loi de finances 2022 qu’ils estiment « injuste » et « porte préjudice » à leur pouvoir d’achat. Ceci porte la valeur des impôts à plus de 30% de leur chiffre d’affaires, dénoncent les avocats qui proposent en contrepartie une taxe forfaitaire à verser au trésor pour chaque affaire.

Le boycott des avocats, forts de leur mobilisation autour de l’UNOA qui compte plus de 60.000 adhérents, a paralysé les tribunaux au niveau national. Leur décision de maintenir la grève sonne comme une pression de plus à la veille de leur rencontre avec Benabderrahmane.

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer