Assises nationales de la santé: diagnostic de la situation et mise en place d’une stratégie adaptée

Les travaux du séminaire national sur la modernisation du système de santé, placé sous le thème « Une nouvelle vision et un système moderne au service du patient », ont débuté, samedi, à Alger, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. 

Les participants, parmi lesquels des cadres du secteur et des experts, débattront, pendant 2 jours, des stratégies nécessaires pour une révision totale de l’architecture du secteur sanitaire.

Lors de son allocution, le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, cité par l’Agence officielle, a affirmé que ce séminaire s’inscrit au titre d’une série de rencontres organisées par le Gouvernement en application des directives du président de la République dans le cadre des ateliers de grandes réformes structurelles.

Il a ajouté que ces assises visent à concrétiser les engagements du président de la République en engageant « une réforme profonde et globale basée sur la révision de la carte sanitaire suivant des normes modernes en s’appuyant sur un diagnostic précis et des données objectives ».

Le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité de préparer une nouvelle carte sanitaire « juste et équitable », permettant de mettre en place un « système de santé qui réponde aux attentes et aspirations des citoyens selon les standards internationaux ».

A cet effet, il a appelé les participants aux différents ateliers à proposer des solutions « pratiques et opérationnelles en vue d’humaniser le système de santé et moderniser sa gouvernance ». Il a aussi affirmé que les conclusions de ce séminaire constitueront une « feuille de route pratique qui sera concrétisée sur le terrain » et ce, en focalisant sur les procédures concernant « l’humanisation du secteur de la santé, l’amélioration de la couverture sanitaire des citoyens, le renforcement de la formation des professionnels du secteur et la lutte et la prévention contre les maladies transmissibles et ce, avec la prise en charge des maladies non transmissibles et travailler pour réduire le taux de mortalité ».

De son côté, le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, a souligné, lors de son intervention, que ce séminaire s’inscrit dans l’optique de la mise en application de l’un des objectifs du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer le capital humain à travers l’amélioration du niveau des prestations sanitaires.

Pour concrétiser ce projet, il a affirmé qu’il était « nécessaire de mettre en place un système de santé qui repose sur la gouvernance efficace et efficiente, basée sur une meilleure exploitation des ressources nationales existantes, matérielles et humaines ».

Dans une déclaration, ce matin, à la chaîne III de la Radio nationale, le Pr Djamel-Eddine Nibouche, chef de service cardiologie au CHU Nafissa Hamoud (ex. Parnet, Alger), a indiqué que « ce séminaire national est une occasion de pouvoir sortir avec des propositions à même de résoudre le fonctionnement de l’un des plus importants secteurs de l’Etat algérien. ».

Pour sa part, le président de la Société algérienne de réanimation, le Pr Ryad Mahyaoui, insiste sur l’intérêt du citoyen, et son droit à une prise en charge sanitaire de qualité.
« Nous allons réfléchir, proposer, faire des recommandations pour améliorer la prise en charge de nos patients, parce qu’en réalité, c’est le patient qui est au cœur des enjeux de ces rencontres », explique-t-il.

Synthèse Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer