Après l’officialisation de sa candidature: Le 18 Avril , une date alibi!

Le 18 avril , une formalité, une « station » constitutionnelle , un petit espace de repos ! Un alibi ! La candidature de Bouteflika, un acte de « patriotisme » ! Candidature alibi du president de 2019 contre celui de 1999! Celui du 18 Avril devra quand même essayer de vaincre pas moins de quatre concurrents . Ceux de 1999 , 2004 , 2009 et enfin de 2014! Et faire mieux que leurs réalisations .

Les surpasser et convaincre son monde que le candidat de 2019 même amoindri par la santé et la faiblesse des ressources du pays sera plus efficace que les Bouteflika des quatre mandats passés lesquels avaient pourtant l’avantage du pétrole et des réserves de change. Ainsi devra être mesuré le miracle qui s’annonce pour ce cinquième mandat. Créer de la richesse , la vraie, à partir d’une faillite déjà engagée ! D’ici le 18 Avril beaucoup de choses seront dîtes sauf l’essentiel : Bouteflika est déjà dans le cinquième mandat . Pour la simple raison qu’ il n a jamais été ni dans le 1 er , ni dans le 4 ème. Sa candidature actuelle que d’aucuns considèrent déjà comme un acte de fraude en soi , fait en réalité office de victoire avant L’heure. Il n’en sera pas autrement.

Le système a trouvé la parade à un.prolongement déguisé mais qui se veut respectueux des règles constitutionnelles. Ce qui semble acquis pour le système consiste à permettre au président de mettre le pas dans ce cinquième, quitte à ne pas le finir.

 

Abdelkrim Alem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer