Ammar Belhimer : Les prochaines législatives, un «rendez-vous marquant» de la nouvelle Algérie

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a déclaré que son département mobilisera tous les moyens nécessaires pour faire du scrutin législatif du 12 juin prochain un «rendez-vous marquant » en vue de la construction de la nouvelle Algérie.

« Deux grands chantiers mobiliseront toutes nos forces d’ici les élections législatives du 12 juin prochain, à savoir l’accompagnement de l’Autorité indépendante des élections (ANIE), d’une part, et l’intensification et la diversification du contenu national produit dans le cyber espace (presse électronique), d’autre part », a indiqué Belhimer, dans un entretien accordé au journal électronique Algérie 54.

Précisant que « les mises en garde récurrentes et confraternelles du ministère contre les atteintes aux règles d’éthique et de déontologie » ne peuvent occulter l’attachement, large et profond, de l’ «écrasante majorité de nos journalistes » à un exercice sain et paisible du métier.

Pour sa part, l’ARAV (Autorité de régulation de l’audiovisuel), a ajouté le ministre, assumera la mission que lui fixe la loi relative à l’activité audiovisuelle de «veiller, par tous les moyens appropriés, au respect de l’expression plurielle des courants de pensée et d’opinion dans les programmes des services de diffusion sonore et télévisuelle, notamment sur des émissions d’information politique et générale ».

Au sujet des sites électroniques, M. Belhimer a fait observer que «70% des Algériens consultent la presse électronique et que, plus important encore, la lisibilité de notre contenu national passe forcément par les réseaux, la transition numérique revêtant un caractère existentiel pour l’Etat-nation ».

Concernant la publicité institutionnelle, M. Belhimer a indiqué que l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP) a entrepris le renouvellement de ses conventions avec les médias en fixant de nouvelles règles, notamment les 15 critères transitoires auxquels doit obéir tout média aspirant à bénéficier de la publicité institutionnelle.

Répondant à une question sur « l’implication de certains médias algériens et quelques journalistes affidés à certains agendas étrangers», M. Belhimer a noté que « toute la haine déversée par les trolls sionistes, du makhzen et d’autres résidus de l’ordre colonial contre le courant patriotique et son épine dorsale l’Armée nationale populaire, est « un indicateur fort que nous sommes dans la bonne direction ».

A.Ben Ali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer