Alors que le dinar perd plus de 10% face à l’Euro : Les banques algériennes retrouvent le souffle de la liquidité

Les banques algériennes renouent avec la liquidité.

C’est du moins ce qu’a annoncé le patron de la banque des banques, Rosthom Fadli qui a fait état de l’amélioration des liquidités bancaires constatées à partir d’octobre dernier.

Le niveau de la liquidité bancaire a pratiquement doublé de fin décembre 2020 à fin 2021. Il passe de 632, 3 milliards de dinars à 1.485,6 milliards de dinars ajoute le gouverneur de la banque d’Algérie dans son intervention ce mercredi face aux responsables des institutions bancaires et financières de la place.

Rosthom Fadli explique ce retour des liquidités par les actions d’assouplissement initiees par la banque d’Algérie , notamment après la réduction du taux des réserves obligatoires qui est passé de 10% à 2% sur plusieurs étapes. Cette levée de contrainte conjuguée à l’augmentation des seuils de refinancement des titres négociables accordés aux banques ainsi que la rallongement de la durée de refinancement qui est passée de 7 jours  à 1 mois sont autant de facteurs facilitateurs qui ont conduit à l’appréciation des niveaux de liquidités , toujours selon le gouverneur de la première banque du pays.

Enfin le même responsable relève que le dinar algérien a perdu 6,21 % de sa valeur face au dollar et ce durant les 11 derniers mois de 2021.

Contre l’Euro, la monnaie nationale s’est dépréciée de 10, 38 % sur la même période. Ce qui dénote du niveau de glissement du dinar algérien et ses répercussions sur les produits importés ainsi que tous les intrants payés en monnaies étrangères.

Un effet boule de neige qui touche inévitablement tous les prix et affaiblit le pouvoir d’achat.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer