Alors que 400 recours sont validés par l’ANIE : Tractations de coulisses pour «grossir » les rangs

Les élections du 12 juin dernier risquent d’accoucher d’un parlement « hybride » ou plutôt « inclassable », en attendant bien sûr les résultats définitifs de l’autorité nationale indépendante des élections (Anie), suite aux 400 dossiers de recours validés.

Quelle sera la configuration de la prochaine assemblée ? Qui dominera ce parlement des partis traditionnels de l’alliance présidentielle, le FLN ou le RND ? Quelle sera la place des islamistes en son sein ?

Les petits et micros- partis et les indépendants, «proies faciles », feront l’objet d’une « bataille sans merci» entre les « poids-Lourds» de la prochaine assemblée et même le MSP, considéré comme étant « modéré », ne sera pas en marge.

Sans oublier évidemment les « indépendants », listes et candidats, qui décideraient de créer un «Pole Indépendant » de députés qui pèserait lourd lors de prochaine législature, en prenant tout le « beau monde politique » de court. Qui sait?

Tout est possible !
Cette soi-disant « accalmie » qui a suivi le jour du scrutin, noyée dans les coups de gueules et coups de cœurs des uns et des autres, cache mal les intentions des partis aux coudées franches auprès des gouvernants.

Ce n’est point un secret. Ils ne l’avouent pas mais il est facile de le percevoir entre les mots dans une discussion avec leurs militants. C’est sans doute le branle bas de combat au niveau des «Etats majors politiques » des partis.

L’heure est à la « confection » d’une stratégie en étudiant les fiches de tous les « nouveau députés» et les possibilités d’alliances.

Une course contre la montre est engagée par les directoires de ces partis en dépêchant leurs émissaires rencontrer les députés des petits et micros-partis (qui ont glané quelques sièges, deux à trois), « proies cibles » aux côtés des indépendants et les autres petits partis pour tenter de les convaincre à rallier leurs rangs.

A ce titre, toutes les voies sont ouvertes, puisque d’emblée, l’on sait que ces partis (le FLN, le RND et le MSP, notamment) ont décidé de faire «allégeance » au président de la république.

Le militant-cadre d’un des partis vainqueurs de ce scrutin, a fait part d’une réunion probable du bureau politique de son parti, aujourd’hui ou demain, pour débattre de contacts à entreprendre avec les autres partis et comment approcher les autres partis et députés , (Partis, nouveaux députés indépendants, micros partis).

Dans tous les cas de figure, hormis la manière dont évolueront les rapports de force au sein de la future assemblée, notamment entre le FLN et le RND ; tout est plus au moins clair.

Dans la mesure où nombreux les petits partis et les indépendants (listes et individualités) qui ont rallié le camp du président. Et dire qu’à présent, la lancinante question reste posée ; Qui dirigera le futur gouvernement, un premier ministre ou un chef du gouvernement ?…Enfin, à moins que ce soit une surprise, même si en politique, un taux faible est laissé aux « probabilités ».

A.Ben Ali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer