Allocations touristiques et Bureaux de change : Les annonces et la réalité…

Revalorisation de l’allocation touristique et ouverture des bureaux de change : Le débat revient sur la table…

Le nouveau ministre des finances a en effet affirmé que l’ouverture des bureaux de change est au programme notamment après la finalisation des textes sur la monnaie et le crédit qui ont introduit les modalités d’ouverture et de fonctionnement de ces établissements.

Le dossier est à l’étude et prévoit l’implantation de ces bureaux dans des zones stratégiques , tels les aéroports, les ports ainsi que les espaces à vocation touristique.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que la revalorisation de l’allocation touristique au profit des voyageurs algérien fait l’objet actuellement d’une étude entreprise par la banque d’Algérie.

À titre de rappel, l’histoire des bureaux de change n’est pas nouvelle. Il y a quelques années déjà, en vertu d’une instruction de décembre 1996 , plus de 46 agréments avaient bel et bien été accordés pour l’ouverture de ces bureaux qui étaient censés démocratiser l’accès libre à la devise pour les particuliers.

L’expérience aura été un échec total. En raison de la faiblesse de l’offre de devises accordée aux gérants de ces bureaux. Pire encore, le niveau dérisoire de la rémunération fixée à 1% a dissuadé les gérants de ces bureaux de change qui ont dû abandonner l’activité avant sa naissance. La concurrence du marché noir qui offrait des différentiels plus conséquents a anéanti de fait ce projet.

Aujourd’hui, les pouvoirs publics pensent apporter des correctifs à la démarche et prévoient surtout d’orienter ce marché en direction des touristes et des non résidents. Du moins dans un premier temps.

Autrement dit, le marché noir de la devise a encore de beaux jours devant lui…

K.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer