Allocation chômage pour la catégorie entre 19 et 40 ans: Le premier versement prévu le 28 Mars

L’allocation de chômage de 13.000 dinars, décidée par le président Abdelmadjid Tebboune se précise à travers le mode opératoire définissant les conditions pour pouvoir être accepté.

Les inscriptions se feront par voie électronique.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a révélé que les jeunes souhaitant bénéficier de l’allocation chômage peuvent s’inscrire par voie électronique sur la plateforme numérique nommée « Meenha» développée par l’Agence nationale pour l’emploi, et qui sera activée le 25 février.

Intervenant dans le « Forum de la radio » , le ministre a indiqué qu’une fois inscrits, les postulants recevront, à partir du 25 février et via la même plateforme, des rendez-vous pour déposer leurs dossiers au niveau des agences de l’emploi.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la numérisation des administrations en Algérie, mais elle est également mise en avant dans un contexte marqué par la crise sanitaire,  ajoute le ministre.

Il  a aussi précisé que les dites allocations seront versées chaque 28 du mois à compter du mois de Mars prochain.

Concernant les conditions à remplir pour bénéficier de l’allocation chômage, le ministre Cherfa a expliqué que « le demandeur doit être de nationalité algérienne, résider en Algérie, être âgé de 19 à 40 ans et être inscrit comme demandeur d’emploi pour la première fois au niveau des guichets de l’ANEM.

Le demandeur ne doit  pas disposer de revenus de quelque nature que ce soit. Il doit également justifier sa situation à l’égard du service national et  ne doit  pas être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle.

À cela il faut ajouter qu’ il ne doit pas avoir déjà bénéficié d’aides des organismes publics, pour soutenir la création et l’expansion d’activités. Il ne doit également pas avoir bénéficié d’aides sociales, ni d’aides à l’insertion professionnelle.

Nadi.k

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer