Allègement des hôpitaux : vers la reconsidération des services d’urgences de proximité

Le constat est partout pareil : les services médico-chirurgicaux de nos structures de santé, sont sévèrement critiqués, autant par les patients qui s’y rendent que par les professionnel de santé qu’y sont affectés.

Ceux-ci mettent en cause autant la qualité de l’accueil que celle des soins qui y sont prodigués. Alors que la demande est de plus en plus forte, les prestations se dégradent d’avantage.

Le personnel médical des établissements publics, en sous effectif et en manque de moyens n’arrive plus à prendre en charge les patients, particulièrement dans les grands centres urbains et le secteur privé censé, atténuer cette pression, ne joue pas son rôle dans ce domaine.

La prise en charge des urgences se fait, actuellement à 80% dans les hôpitaux (CHU) et à 20% dans les structures de proximité.

Afin d’inverser la donne, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a fait état ce samedi, «de la reconsidération en vigueur des services d’urgences de proximité au sein des polycliniques afin d’atténuer la pression sur les établissements hospitaliers d’envergure », le but étant de desserrer l’étau sur les grands établissements hospitaliers en particulier les CHU, censés être orientés vers la recherche et la formation.

«La prestation de services au sein des dispensaires de proximité devrait satisfaire les aspirations des citoyens et mettre en place un climat propice en faveur des staffs médicaux», a en effet indiqué le ministre lors d’une visite d’inspection des services de la Santé dans la capitale en compagnie du wali, Youcef Chorfa,
Il a dans ce sens assuré que « c’est pris en considération à Alger et ce sera généralisé vers les autres wilayas afin de réaliser un pas vertigineux dans le secteur ».

Et de poursuivre «la réception, l’amélioration ou encore la réhabilitation des projets dans le secteur est un véritable acquis pour tous et qui ne pouvait être concrétisé sans les sacrifices de nos martyrs qui ont voué leur vie pour l’Algérie.»

Pour sa part, le wali d’Alger a indiqué «l’Etat a mobilisé d’importantes enveloppes financières pour la réalisation et l’aménagement de nombreuses structures de santé afin d’améliorer la qualité des prestations prodiguées au citoyen», ajoutant qu’il s’agit des polycliniques et des hôpitaux dont la réception est prévue en 2022».
Lors d’une visite d’inspection, le ministre de la Santé a supervisé l’inauguration de la polyclinique de Mahelma (Alger Ouest), première du genre dans la région.

Cette polyclinique fonctionne 24/24 heures et fournit 17 spécialités médicales. Elle est équipée de tous les équipements médicaux nécessaires, en sus d’une ambulance.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer