Ali Aoun relance la production d’insuline: il accuse des labos d’être derrière ces retards…

Ali Aoun exige de l’insuline « Saidal » avant la fin d’année.
Ce lundi , Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, lors de sa visite de travail à l’unité de production de Constantine du groupe Saidal a instruit les cadres de l’usine de revenir à la vocation initiale, à savoir la production de l’insuline.
Le ministre Aoun a déclaré que l’unité devrait commencer par la production du «stylo injecteur », qui est produit par une petite machine simple qui installe la cartouche .
Ceci permettra à l’Algérie de « sortir des griffes des laboratoires » qui font traîner les choses depuis 1994.
Il a poursuivi : « C’est inacceptable en 2022, on importe encore tout le contenu de l’insuline».
D’autant plus, a-t-il ajouté que la « volonté et l’outil de production existent ».
Ali Aoun a appelé les responsables concernés à reprendre la production de l’insuline « dans les meilleurs délais », en précisant «Je veux des résultats d’ici à la fin d’année et c’est possible ».
« Alors qu’on avait une usine qui le réalisait et qui était la fierté de l’Algérie, elle a été arrêtée en 2012. Jusqu’à aujourd’hui la question reste posée, a déclaré Ali Aoun .
Dans le même sillage, le premier responsable de l’industrie pharmaceutique a également révélé que la production d’insuline en Algérie est le plus gros mensonge laissé par certaines parties.
Il n’a pas omis d’accuser certains laboratoires d’avoir fait perdre du temps à l’Algérie depuis 1994, sur des projets d’insuline.
Et de souligner enfin , qu’il il ne reste plus qu’à reprendre ce travail dans cette usine et à le développer.
Entre-temps, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a indiqué que « Dieu merci, ce site de production a été sauvé par la production du vaccin ».
Nadi. K