Algérie-France : Macron renouvelle son invitation à Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été invité par son homologue français à participer au Sommet Afrique-Europe qui se tiendra à Bruxelles, selon un communiqué de la présidence.

« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu aujourd’hui, un appel téléphonique de son homologue français Emmanuel Macron, au cours duquel ils ont évoqué les relations bilatérales », a indiqué, ce samedi 29 janvier, la même source. Et d’ajouter qu’à l’occasion, « le président français a renouvelé son invitation à Monsieur le Président, pour assister au Sommet Afrique-Europe, qui se tiendra à la capitale belge Bruxelles ».

Il s’agit de la deuxième invitation que Macron lance à Tebboune en l’espace de trois mois. En novembre 2021, Paris abritait une conférence sur la Libye. À l’invitation de Macron, le chef de l’Etat avait dit Non.

« Les conditions d’une participation du président de la République en personne ne sont pas réunies”, avait expliqué Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères. Et c’est lui-même qui représentera Tebboune à cette conférence.

Entre Alger et Paris, c’est le froid depuis septembre de l’année dernière suite à des propos provocateurs de Macron qui s’était interrogé sur « l’existence même de la nation algérienne avant la colonisation » et critiqué le système « politico-militaire » algérien.

Alger avait alors dénoncé des propos « irresponsables » et rappelé son ambassadeur pour consultation et ce n’est que récemment qu’il a repris ses fonctions.

Maintenant que Macron renouvelle son invitation à Tebboune, ce dernier va-t-il enfin mettre « l’ego algerien » de côté et reprendre langue avec Paris? C’est la question qui se pose désormais.

Par ailleurs, lors de leur appel téléphonique, « les deux présidents ont évoqué les perspectives de la tenue de la réunion de la Haute Commission intersectorielle commune entre les deux gouvernements ».

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer