Algérie-France : Macron renouvelle son invitation à Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été invité par son homologue français à participer au Sommet Afrique-Europe qui se tiendra à Bruxelles, selon un communiqué de la présidence.
« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu aujourd’hui, un appel téléphonique de son homologue français Emmanuel Macron, au cours duquel ils ont évoqué les relations bilatérales », a indiqué, ce samedi 29 janvier, la même source. Et d’ajouter qu’à l’occasion, « le président français a renouvelé son invitation à Monsieur le Président, pour assister au Sommet Afrique-Europe, qui se tiendra à la capitale belge Bruxelles ».
Il s’agit de la deuxième invitation que Macron lance à Tebboune en l’espace de trois mois. En novembre 2021, Paris abritait une conférence sur la Libye. À l’invitation de Macron, le chef de l’Etat avait dit Non.
« Les conditions d’une participation du président de la République en personne ne sont pas réunies”, avait expliqué Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères. Et c’est lui-même qui représentera Tebboune à cette conférence.
Entre Alger et Paris, c’est le froid depuis septembre de l’année dernière suite à des propos provocateurs de Macron qui s’était interrogé sur « l’existence même de la nation algérienne avant la colonisation » et critiqué le système « politico-militaire » algérien.
Alger avait alors dénoncé des propos « irresponsables » et rappelé son ambassadeur pour consultation et ce n’est que récemment qu’il a repris ses fonctions.
Maintenant que Macron renouvelle son invitation à Tebboune, ce dernier va-t-il enfin mettre « l’ego algerien » de côté et reprendre langue avec Paris? C’est la question qui se pose désormais.
Par ailleurs, lors de leur appel téléphonique, « les deux présidents ont évoqué les perspectives de la tenue de la réunion de la Haute Commission intersectorielle commune entre les deux gouvernements ».
Aziz T.