Algérie-France : Macron déclassifie les archives jusqu’à 1970

Le président français Emmanuel Macron a déclassifié les archives de plus de cinquante ans, dont celles relatives à la Guerre de libération nationale, jusqu’à l’année 1970 incluse, a annoncé l’Elysée.

« Décidé à favoriser le respect de la vérité historique, le Président de la République a entendu les demandes de la communauté universitaire pour que soit facilité l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans », a aindiqué la même source dans un communiqué publié ce mardi, ajoutant que le chef de l’Etat « a ainsi pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale selon le procédé dit ‘’de démarquage au carton’’ jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse ».

Cette décision sera de nature « à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », a-t-on souligné encore.

Pour la Présidence de la République française, « il revient à l’Etat d’articuler de manière équilibrée la liberté d’accès aux archives et la juste protection des intérêts supérieurs de la Nation par le secret de la Défense nationale ».

La déclassification des archives remontant à plus de 50 ans, est l’une des recomandations du Rapport Benjamin Stora sur la mémoire, remis le 20 janvier.

Le 2 mars dernier, le Président français a reçu au Palais de l’Elysée quatre des petits-enfants de l’avocat et militant nationaliste Ali Boumendjel, et a reconnu au nom de la France qu’« il ne s’est pas suicidé ». Ali Boumendjel « a été torturé puis assassiné », a déclaré Macron.

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer