Air Algérie, Entmv, Sntf: trois acteurs des transports qui cumulent 63 milliards de dinars de perte

Le secteur du transport n’est pas à l’abri des conséquences indirectes affectant l’économie.

Le confinement, la fermeture des frontières et la mis à l’arrêt de cette activité , la situation reste particulièrement  difficile pour les différentes entreprises spécialisées dans ce secteur, dont les plus importantes : Air Algérie, ENTMV et SNTF.

Des entreprises qui ont subi de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19, avec à la clé, des déficits estimés à des Milliards de DA .

Air Algérie ; La compagnie nationale aérienne doit devoir faire face à un grave déficit financier pouvant atteindre les 40 milliards de dinars d’ici à la fin d’année en cours, en raison notamment de la suspension de ses activités et des vols intérieurs et internationaux.

Ces prévisions du déficit financier de l’entreprise ont été révélées par le président directeur général d’Air Algérie M. Bakhouche Allèche, lors de sa rencontre avec les différentes formations syndicales relevant de la direction technique de l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediene.

Suivie par l’SNTF ; la Société nationale de transport ferroviaire qui a enregistré un déficit de 14 Milliards de DA lors des 9 derniers mois de 2020, et ce en  soulignant que la société continue d’assurer le transport de marchandises selon le programme tracé. Ce chiffre a été révélé par le Directeur général de SNTF, Karim Ayache ce mardi lors de son exposé devant la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Une estimation qui a été faite sur les dépenses et les pertes enregistrées durant cette période, donc de Mars jusqu’à le fin de l’année , déclara le même responsable.

Apres ces deux grands pôles de transport c’est au tour de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) de faire part des pertes cumulées depuis la suspension des dessertes en raison du choc pandémique lié à la propagation du Covid-19.

Selon les chiffres fournis par son directeur général, Ahcène Gueraïria, l’ENTMV a encaissé une perte de 9 milliards de dinars depuis la suspension de ses désertes le 17 mars dernier.

le DG de l’entreprise publique du transport maritime de voyageurs a souligné que «l’entreprise souffre d’une crise financière et rencontre plusieurs difficultés, notamment pour le paiement des salaires des travailleurs, en raison de la suspension de ses dessertes maritimes».

Ahcène Gueraïria a indiqué que seule «la réouverture de l’activité maritime de transport des voyageurs» permettrait à l’entreprise de sauver les meubles… ».

Nadi.K

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer