Ahmed Ouyahia, repenti ou kamikaze?

Ahmed Ouyahia, l’homme qui assume toutes les décisions impopulaires et qui s’en est allé jusqu’à tenir des discours provocateurs à l’endroit des citoyens est il mort politiquement ?

Grillé par un système auquel il a longtemps appartenu pour finir jeté en pâture au milieu de la contestation populaire , il tente un repentir ou à tout le moins une sorte de règlement de compte contre des parties ciblées du pouvoir , sans les nommer bien entendu .

Au lendemain de son éjection , il déclare à chaud et contre toute attente qu’ il « est temps de répondre aux revendications de la rue  » !

Ouyahia savait à qui s’adressait ce message piégé, lui qui connaît bien la maison . Il fera activer sa stratégie de communication d’après guerre par la sortie immédiate et appuyée de son bras droit au RND , Seddik Chihab qui choque tout le monde dans des déclarations télévisées où il fait état de l’erreur de son parti qui a soutenu Bouteflika dans son 5 ème mandat . Pire encore , il évoque l’existence de forces non constitutionnelles qui selon lui dirigent la présidence du pays . Seddik Chihab a t il été activé par son chef Ahmed Ouyahia pour prendre sa revanche contre les véritables tenants du pouvoir ,ceux là mêmes qui l’ont sacrifié ? Joue t il sinon au repenti qui , reconnaissant ses erreurs et avouant quelques pressions subies quand il était aux affaires ,a finalement décidé de rejoindre le peuple ?

Ouyahia en politique avisé et en stratège rusé n’est pas homme à parler sans contenu et surtout sans but . Il entreprend d’adopter une posture fort inattendue qui le place en acteur soudain, conciliant et compréhensif de la revendication citoyenne et au même moment il s’essaye à enfoncer le même système dont il est issu et qui l’a produit .

On fera tout pour suggérer une divergence entre lui et Seddik Chihab au lendemain de la sortie spectaculaire de ce dernier mais il n’en demeure pas moins que les révélations fracassantes devant être livrées sont passées auprès de l’opinion . La balle étant sortie , le reste ne pourra point être rattrapé .

Ouyahia a eu son scénario de vengeance et surtout son essai difficile pour une vérité qu’ il tenait à faire .

Politiquement l’ex premier ministre semble définitivement enterré . Il a réussi son suicide à défaut d’une opération kamikaze .

 

Karim Alem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer