Agriculture : Ils nous ont «plantés»…

Il a fallu que l’on découvre enfin, les dégâts et la dimension de ce mensonge autour des chiffres sur les champs agricoles et ceux de l’élevage…

C’est en 2023, que l’on a fini par croiser cette triste vérité : le secteur agricole est à près de 50% irrigué de mensonges sur des chiffres , longtemps enracinés dans les esprits de ceux qui avaient pour mission de nourrir l’Algérie.

Après un travail minutieux entrepris par le ministère de l’agriculture qui a fait appel à des experts , les authentiques professionnels,  en y associant de gros moyens technologiques et une touche d’outils modernes, la vérité enfin déterrée a livré ses chiffres : l’Algérie exploite quelques 1.800.000 hectares de terres au lieu et place des 3 millions annoncés !

Le cheptel du pays affiche quelques 19 millions de têtes et non plus 29 millions comme déclarés auparavant.

Deux vérités qui illustrent la longueur, voire l’audace de ces gros mensonges au long cours ayant  survécu à toutes les «stratégies» durant plus de 30 ans.

Des chiffres délibérément dopés , volontairement manipulés par ceux qui avaient intérêt à conquérir la moitié des espaces agricoles en entretenant l’illusion des vastes territoires agricoles.

l’Algérie évoluait avec  des champs agricoles dont la moitié était imaginaire, irréelle. Mais qui profitait néanmoins à ceux qui ont inventé ces chiffres. Des détenteurs de fausses cartes d’agriculteur conférant à l’usurpateur le droit de bénéficier de terrains agricoles adossés aux avantages financiers qui s’inscrivent dans le dispositif d’aides de l’État et des subventions allouées au secteur.

Des milliers de faux agriculteurs contrôlant des étendues illimitées de terres fertiles dont la surface ne sert que d’alibi pour capter la ressource,  ont réussi à semer la vigilance et les lois de tout un système .

L’heure est désormais au défrichage ! Reconsidérer la qualité de l’agriculteur, valoriser ce métier en identifiant les acteurs authentiques de ce secteur avant d’engager cette haute stratégie bâtie autour de l’approche de la sécurité alimentaire.

Enfin, la puce ne doit pas être collée uniquement à l’oreille du…mouton…

K.A

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer