Affaires Haddad, Ouyahia, Kouninef et compagnie: La cour suprême confirme les peines

La cour suprême vient de rejeter ce jeudi 27 mai 2021, le pourvoi en cassation introduit par le collectif de défense des frères Kouninef, propriétaires du groupe KouGC, ainsi que celui de Ali Haddad, patron du groupe ETRHB, jugeant leur recours infondé dans le fond et dans la forme.

En conséquence,  le verdit rendu en appel du 31 décembre 2020, en vertu duquel Redha Kouninef est condamné à 16 ans de prison ferme, Tarek Kouninef, 15 ans de prison ferme et Abdelkader Kouninef, 12 ans de prison ferme et une amende de 8 millions de dinars chacun, alors que leur sœur Souad , en fuite à l’étranger,  écope d’une peine de 20 ans de prison ferme assortie d’un mandat d’arrêt international, devient définitif et exécutoire.

Les frères Kouninef ont été condamnés pour blanchiment d’argent, trafic d’influence, détournement de foncier et non respect des engagements contractuels , entre autres.

Ainsi les peines retenues contre les deux anciens premiers ministres, Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia (une peine de 8 ans de prison ferme), et d’autres ex-ministres, anciens hauts fonctionnaires de l’Etat, jugés et condamnés dans le cadre des deux affaires, deviennent définitives .

À titre de rappel,  la semaine dernière, cette même instance judiciaire avait publié un communiqué annonçant le rejet des demandes de cassation introduites  par Mahieddine Tahkout et  Mourad Eulmi, respectivement ex-patrons de Cima Motors et de Sovac.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer