Affaire Algérie Ferries: Réservations fictives et manoeuvres frauduleuses…

Résultats de l'enquête...

La compagnie algérienne de transport maritime Algérie Ferries a été secouée au début du mois en cours par scandale  des traversées à vide!

En effet, les navires de la compagnie nationale de transport maritime Algérie Ferries effectuent des traversées à vide alors que les ressortissants algériens se bousculent devant les agences pour arracher un billet ou confirmer une réservation.

Ce fut  le cas de la traversée Marseille-Alger du 2 juin dernier, « qui n’a transporté que 72 personnes et 25 véhicules, alors que sa capacité est de 1800 personnes et plus de 600 véhicules.

Le navire Tassili 2 lui aussi est arrivé au port de Skikda avec 39 passagers et 21 véhicules seulement alors sa capacité est 1300 passagers et 300 véhicules.

Suite à ce scandale le directeur d’Algérie Ferries a été limogé et des sanctions ont été prises.

Le patron  de la compagnie maritime, Kamel Issad, et son directeur commercial, Kamel Idallia, ont été limogés suite à cette histoire.

Ils  ont été par la suite placés en détention provisoire.

Du nouveau pour aujourd’hui ; ce mardi , le tribunal d’Alger a publié un communiqué sur cette affaire, donnant les résultats de l’enquête.

Le parquet  fait savoir  que les premiers résultats de l’enquête font état d’un fait de malversation orchestrée avec la complicité de responsables de la compagnie maritime.

L’enquête révèle un recours à l’usage délibéré des réservations fictives au niveau du système informatique.  La plateforme numérique de réservation a fait l’objet de manoeuvres frauduleuses se traduisant par de  fausses réservations.

Le but étant de faire croire à la saturation des réservations et empêcher ainsi les candidats au voyage à trouver des billets.

Le communiqué souligne à cet effet, que le navire d’Algérie Ferries « Tassili II a effectué la traversée Alger – Marseille du 1er juin 2022, vide et a fait le voyage du retour le lendemain 2 juin, quasiment vide également.

Il a transporté seulement 39 voyageurs et 21 véhicules!

La « Complicité de responsables » d’Algérie Ferries est ainsi directement soulignée.

Le procureur de la République près le tribunal de Skikda a informé le parquet du pôle économique et financier du Tribunal d’Alger de soupçons « de faits de corruption, ayant porté atteinte aux intérêts des citoyens et de l’entreprise nationale du transport maritime de voyageurs, lors de la traversée entre le port de Marseille et Skikda, opérée par le navire Tassili II ».

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer