Adidas réagit et met un terme à la polémique lancée par le Maroc

L’équipementier Adidas a réagi vendredi quant à la vive polémique lancée par le Maroc et son ministre de la Culture il y’a deux semaines de cela concernant la conception du nouveau maillot d’entrainement de l’Equipe nationale algérienne par l’équipementier allemand.
En effet le ministère marocain de la Culture avait décidé d’adresser un avertissement judiciaire à l’entreprise sportive dans son siège social en Allemagne, en raison de ce qu’il considérait comme « l’utilisation de modèles du patrimoine culturel marocain représenté en Zellige dans les dessins de maillots de sport avec leur lignée dans un autre pays ».
Adidas qui avait indiqué d’abord que ce motif de Zellige était inspiré du palais du Mechouar de Tlemcen, a précisé qu’elle n’avait nullement l’intention d’offenser quiconque :
« Le design s’est en effet inspiré du motif des mosaïques zellige et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit », souligne Adidas dans son communiqué.
Tout en affirmant son respect pour le travail des artisans marocains, Adidas dit s’opposer à tout acte préjudiciel à l’intégrité culturelle et historique de tout peuple, quelqu’en soit le pays. Au final, aucune excuse n’est émise par Adidas ni même de retrait du maillot en question qui se vend comme des petits pains en ce moment, notamment en France.
R. A.