Accord gazier Algéro-italien : L’engagement et l’objectif…

Les volumes de gaz algérien livrés à l’Italie vont dépasser 25 milliards de m3 d’ici la fin de l’année.
Voilà un communiqué du ministère de l’énergie qui intervient à un moment où des tentatives bien orientées s’investissent à jeter le doute sur l’accord gazier conclu entre les deux pays.
Il s’agit de propagande minutieusement lancée avec pour cible la Sonatrach et les capacités de l’Algérie à faire face à ses engagements en terme de production de gaz.
Les apprentis experts intervenant pour le compte de parties hostiles à l’Algérie, accusent « leur» pays d’être dans l’inaptitude et le fantasme alors que le monde bouge autour des capacités affichées et reconnues de l’Algérie en matière de potentiel gazier en ces temps de crise sur cette ressource tant recherchée notamment en Europe.
Le ministère de l’énergie répond indirectement et confirme le profil de puissance gazière de l’Algérie qualifiée par les professionnels et politiques étrangers, de partenaire « sûr et fiable».
L’Algérie, qui entretient des relations « privilégiées » avec l’Italie, assure l’approvisionnement de l’Italie en gaz et compte augmenter ses livraisons à plus de 25 milliards de m3 d’ici la fin de l’année, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.
Les dernières rencontres, entre les présidents algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, et italien Sergio Matarrela et le président du Conseil des ministres d’Italie, M. Mario Draghi ont scellé le partenariat énergétique entre les deux pays.
Ainsi, avec 17,8 milliards de m3 de gaz livrés à ce jour, l’Algérie qui « honore ses engagements avec l’Italie » consolide sa position de premier fournisseur en gaz de l’Italie, qui « va encore recevoir 10 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires » dans les prochains mois, précise la même source.
Avec les augmentations de production de gaz, et les dernières découvertes de Sonatrach, l’Algérie « renforcera encore sa position de premier fournisseur de gaz de l’Italie, comme, il a été décidé par les deux présidents », souligne le communiqué.