Académie de Tamazight: Colère et démissions

Publié dans le journal officiel, le décret de la nomination du président et des membres de l’académie algérienne de la langue amazigh, a désigné Abderrazak DOURARI, en qualité de membre de cette nouvelle instance . Surprise ! Ce dernier quitte le navire après moins de 24H de sa désignation . Avant l’officialisation du président et de ses membres, des spéculations ont donné plusieurs noms à la tête de cette académie tant revendiquée par les militants de la cause et ayant pour objectif la promotion de langue amazigh dans toutes ses dimensions.
D’ailleurs plusieurs noms ont circulé pressentis de conduire cette nouvelle académie à l’instar de Salim Chaker, Ramdane Achab, Abderrazak DOURARI, Amar MEZDAD, chercheurs , linguistiques et militants de la cause amazigh.

La présidence de l’académie algérienne de la langue amazighe est revenue au professeur Mohamed DJELAOUI, professeur de linguistique , spécialiste de la langue amazigh et doyen de la faculté des lettres à l’université Akli Mohand OULHADJ de Bouira.
Dès la publication de la composante de cette académie, des critiques ont éclaté de partout ciblant les membres désignés et l’exclusion des noms très connus dans la recherche de la langue amazighe et militants de cette cause. Il est à noter que l’assemblée de l’académie algérienne de la langue amazighe est composée de 40 personnes.

Abdellah DEBBACHE

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer