Abdelmadjid Tebboune : future carte de l’armée ?

Le nom de Abdelmadjid Tebboune se précise davantage dans les plans du commandement de l’armée qui semble avoir le monopole dans la gestion de la crise politique.

Du moins , le visage de L’ex premier ministre est en train de prendre forme dans le schéma codé,  déroulé progressivement par le chef d’état major Gaid Salah .

Ce dernier présente actuellement une feuille de route, avec effet rétroactif qui mène droit vers les objectifs non accomplis de Tebboune.

Quand Gaid Salah s’annonce en guerre ouverte contre les oligarques et ceux qu’ il accuse de malversations bancaires , il rappelle étrangement la ligne d’action qu’ avait essayé d’entreprendre en vain , un Tebboune qui se croyait suffisamment protégé et fort pour se lancer contre l’argent de la politique et vice versa.

Il perd lamentablement sa bataille contre les tenants des cordons de la bourse , constitués en lobby puissant . Il mesurera à ses dépens, tout le poids de Haddad et de said Bouteflika . Il sera vite sommé de quitter les lieux et de remettre les clés de la maison .

Aujourd’hui, tels que se présentent les plans qui avancent,  il y a une suggestion qui cache mal le nom d’un homme dont on a voulu faire un héros  , peut être même une victime du devoir, qui aura tout tenté pour arracher le pays des mains malveillantes de ces lobbies.

Tebboune aura gagné chez certains cette popularité confectionnée à la hâte . A la faveur de ses déboires publics avec Haddad et son éviction  spectaculaire il a gagné de précieux points auprès d’une opinion publique pas souvent avisée.

Quelque part Gaid Salah présente une démarche qui réhabilite Teboune ou du moins qui conforte sa politique en le suggèrant indirectement comme probable solution dans un scénario qui n’a pas encore livré tous ses secrets .

Pour autant la carte Tebboune ne pourra pas prétendre à faire consenus en raison de son passé étroitement lié au scandale khelifa banque . Or ce dossier est promis justement à une réouverture qui risque de le desservir .

Au chapitre économique également L’ex premier ministre avait fait etalage de graves erreurs en mettant en service des mesures ultra protectionnistes.

Jusqu’ ici il faut avouer que personne n’est en mesure de faire le moindre pari quant à la nature de la mission qui l’attend . Beaucoup d’observateurs considèrent que Teboune jouit de relations privilégiées avec l’armée et notamment son chef.

L’autre soutien clé et qui demeure retranché  loin du tumulte du pays et de son parti  Amar Saidani ne sera pas étranger au retour envisagé de L’ex premier ministre . Celui que l’on s’évertue à présenter comme un farouche opposant à l’oligarchie .

Karim A

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer