Abdelmadjid Tebboune et les 3200 dollars de Khalifa : 5 ans de tourmente judiciaire…à la carte

Pour une affaire de carte de crédit bancaire qui lui a servi à utiliser 3200 dollars, il passera près de cinq années à défiler entre les juges et les procureurs .
Lui , c’est l’ex premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, candidat à la candidature des présidentielles qui raconte comment on a failli l’accuser d’être presque lui même le scandale Khalifa.
Sur la chaîne El Hayat TV, il avancera un peu plus dans cette histoire qu’ il dit » créée de toutes pièces » en véritable cabale pour le casser en associant son nom au scandale de Khalifa banque.
Tebboune revient sur cette carte de crédit dont il a utilisé 3200 dollars pour des soins à l’étranger alors qu’il n’avait pas qualité de ministre de l’habitat à l’époque contrairement à ce qui a été rapporté, précise-t-il en indiquant que sur la liste des bénéficiaires de cartes de crédit Khalifa » il y avait une quinzaine de ministres de la république dont le privilège de ces cartes touchait des plafonds allant jusqu’ à 50.000 dollars » .
L’ancien premier ministre dit avoir pourtant honoré la contrepartie financière de ce crédit à hauteur de 200.000 DA.
Il ajoute que contrairement aux autres sa carte » était plafonnée à 10.000 dollars. Elle était d’ailleurs la dernière en termes d’avantages « .
Cette affaire allait prendre une tournure d’acharnement politico-judiciaire pour faire de Tebboune un associé direct du scandale.
Il expliquera qu’ en arrivant à la tête du ministère de l’habitat il avait déjà trouvé que » des fonds de certains offices de l’habitat avaient été déposés aux guichets de la banque Khalifa. C’était le cas de l’OPGI Oran « .
Et d’ajouter » je n’ai jamais instruit aucun organisme de mon secteur ni conseillé à quiconque de déposer des fonds dans cette banque « .
Pour lui, tout ce qui a été raconté relevait d’une manoeuvre qui visait à le déstabiliser.
Sans preuves ni pièces compromettantes. Il a fallu le sens d’une justice avisée, souligne Tebboune pour que soit enfin comprise la cabale.
ABN