Abdelmadjid Tebboune détient des infos sur l’argent détourné : Une bonne source pour la justice…

Étrange déclaration du candidat Abdelmadjid Tebboune.

Il vient de faire des révélations assez intéressantes, voire précieuses qui devraient en principe susciter la curiosité de la justice algérienne.

Tebboune détiendrait selon ce qu’ il déclare, aussi bien des informations sur la destination de l’argent dilapidé que  sur la formule pratique qui lui permettrait de tout récupérer.

Il affirme , catégorique , qu’ il est en mesure de rapatrier la  » plus grosse partie de ces fonds  » tout en précisant qu’il ne peut donner plus de détails  » sur le mode opératoire où le lieu exact de ces fonds afin de ne pas alerter les fraudeurs « .

Concernant une évaluation approximative de ces fonds illégalement transférés dans des comptes à l’étranger, le candidat Tebboune ne voudrait point s’aventurer sur les chiffres mais laisse entendre qu’ il s’agit de sommes astronomiques.

Cela dépasserait de très loin  » les 10 milliards de dollars  » et il insinue que l’étendue de cette dilapidation suffirait à relancer la machine dans le pays pour peu que l’on en récupére une bonne partie.

Tebboune a fait ces révélations ce samedi à l’occasion de la présentation de son programme électoral et a ensuite appuyé ses affirmations ce dimanche sur le plateau télé de la chaîne El Bilad.

Au delà de la portée électoraliste de ces affirmations, la qualité des révélations de Tebboune ainsi que le caractère sensible de ce qu’ il soutient , il serait probablement intéressant pour les algériens de connaître dans le détail tout ce qui entoure cette question .

Le message de Tebboune est sans équivoques: » votez pour moi et je récupérerai tout cet argent « .

Faudra-t-il donc attendre qu’ il soit élu président pour que soient enfin permis les espoirs de rapatrier ces fonds alors que le pays s’apprête à vivre une crise économique assez tendue pour susciter toutes les inquiétudes ?

Il est vrai que dans l’annonce de Tebboune, l’argument est beaucoup plus électoraliste mais l’impératif de l’intérêt national et celui de la collectivité devrait recommander une réaction, du moins une curiosité de la part de la justice afin d’essayer d’explorer cette voie suggérée par l’ancien premier ministre.

Tebboune est un homme qui connaît les rouages du système.  Il a été durant plus de 40 ans « commis de l’Etat » comme il se plaît à le souligner et a marqué son passage à la tête de l’exécutif sous Bouteflika en allant ouvrir des hostilités frontales contre la puissance de l’argent et les lobbies de la finance qui imprimaient la configuration politique au gré de leurs aspirations économiques et au détriment de l’économie du pays .

Ce n’est pas un simple candidat sans expérience.

C’est un homme averti, et à ce titre , ses révélations ne peuvent en principe laisser indifférente la communauté ou encore ceux qui sont en charge de la  traque des détournements et des malversations.

En tous les cas, Tebboune a dit qu’ il sait . Ira-t-il jusqu’à dire ….ce qu’ il sait ?

 

ABN

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer