A l’issue de l’élection de sa nouvelle composante Le CNES compte faire sa mue

Le conseil national économique, social et environnemental (CNES) compte apporter du sang neuf dans ses rangs à travers l’élan de renouvellement de sa composante, qu’il compte fortifier en optant pour des critères qui mettent en valeur les compétences, le professionnalisme et l’expérience.

A l’issue de la réunion de la commission Adhoc, chargée de la désignation des nouveaux membres du conseil, le CNES compte faire sa mue.
« Le conseil a retrouvé ses larges prérogatives en totalité. La nouveauté est là», a indiqué Rédha Tir, président du CNES, en fin de la séance préliminaire dédiée au  renouvellement des cadres du conseil. Pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, précise-t-il, le conseil « est régi par la pluralité syndicale, en comptant des syndicats autonomes, en plus de l’UGTA », sans compter les critères retenus, « dont les compétences, l’âge, …etc.».

Le président du CNES a présenté un exposé devant les représentants des médias, se rapportant aux différents critères, les taux de représentativité des membres retenus, leur âge, leurs niveaux d’instruction, leurs compétences et expériences professionnelles.

A titre indicatif, le taux de représentativité des femmes est de l’ordre de 38% des membres. 178 membres sont titulaires d’un diplôme universitaire, soit 89%, dont 20 professeurs, 37 docteurs (dont 19 femmes), 37 titulaires de Magistère ou Master, 29 ingénieurs dont 11 femmes, 56 titulaires de Licence ou de titre équivalent, dont 18 femmes. Quant à l’âge des membres retenus, on retient que 33 membres ont moins de 40 ans (16%), 109 membres ont entre 40 et 60 ans, soit 55% des membres. 58 membres ont plus de 60%, soit 29% des membres. Concernant leurs qualification et expériences professionnelles, les membres retenus ont plus de 20 ans d’expérience (23, 65 ans).

Un programme a été spécialement conçu pour une sélection automatique des membres, en collaboration avec un maitre-assistant de l’école supérieure de l’information.

Le dit programme fonctionne selon un algorithme qui prend en considération les quatre critères retenus pour le choix des membres, à savoir : Les compétences, le sexe, la répartition géographique …etc.

Suite à l’examen des résultats de la sélection automatiques et du décodage des candidatures, la liste des membres retenus a été approuvée, en attendant la liste nominative de ces derniers qui sera publiée sur arrêté du président du conseil national économique, social et environnemental après l’achèvements des procédures judiciaires en vigueur, conformément à la législation en vigueur.

« On vient d’assister à la séance préliminaire qui s’est déroulée dans la transparence et un professionnalisme avéré avec l’usage du logiciel comprenant un algorithme dans le choix des candidats par des critères prédéfinis, pour plus d’équité », a déclaré le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à la sortie de la séance.

«Vous serez surpris par des noms de grande facture des membres représentants de la communauté nationale à l’étranger, notamment, à l’image d’autres membres qui sont ici dans le pays, en tant que conseillers de l’Etat concernant les domaines  économique, social et environnemental pour la construction de la nouvelle Algérie», a-t-il ajouté.

Le CNES est composé de 200 membres dont 20 sont désignés par le président, 45 membres issus des administrations et institutions publiques et135 membres issus de la sphère économique, de la société civile.

Le Conseil National Economique, Social et Environnemental est une institution consultative, un cadre de dialogue, de concertation et de propositions, dans tous les domaines de la vie des citoyens et de la nation.

A.Ben Ali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer