6e Sommet UA-UE : Lamamra attendu à Bruxelles ce jeudi

En représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’envolera en Belgique, pour participer demain jeudi et vendredi au 6e sommet Union africaine-Union européenne.

Ce sommet qui se déroulera à Bruxelles, indique un communiqué du ministère des AE, sera axé sur sept points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de « la sécurité, la paix, la bonne gouvernance, l’éducation et la formation professionnelle, la migration, l’agriculture, le développement durable, les systèmes de santé et production de vaccins contre la Covid-19 », en plus du «financement des projets de développement et du soutien au secteur privé et à l’intégration économique ».

Le chef de la diplomatie algérienne travaillera au nom de l’Algérie aux côtés des pays africains, « à l’élaboration d’une vision commune et réaliste du partenariat entre les deux organisations ». Une vision qui soit basée, indique le MAE « sur des principes de concertation, suivant les données et les particularités de chaque partie ».

L’objectif étant « d’arriver à des plans et des programmes de travail communs qui profitent aux deux parties et tracent le chemin pour d’autres pas qui renforceront ce partenariat ».

Le ministère affirme enfin que « l’Algérie renouvellera également sa conviction sur la nécessité de concentrer les efforts pour soutenir les solutions africaines aux problèmes du continent, suivant une approche et des initiatives adoptées par les pays africains dans son environnement géographique et au sein de ses institutions légitimes, en consécration de la solidarité et du travail africain commun ».

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer