5 ème mandat pour Bouteflika se précise : Ouyahia est formel

Il est toujours recommandé de bien suivre les discours du premier Ministre Ahmed Ouyahia.  Non point pour leur contenu qui sortirait de l’ordinaire.

Mais plutôt pour ce qu’ils ne disent pas explicitement. Mais ils le disent. Les mots francs et directs ne sont pas de mise mais le message est pourtant clair.

Le président Bouteflika briguera un cinquième mandat. Question de  » sécurité et de  stabilité  » selon Ouyahia qui plaide en faveur du respect de ces deux principes qui feraient pratiquement d’un cinquième mandat une affaire de sauvetage du pays.

Classés dans l’  ordre, ces arguments relèveraient presque d’une affaire de survie pour le pays puisque la « sécurité »,  évoquée,  le premier ministre la lie à la reconduction du président Bouteflika. Dans le cas contraire, si l’on devait s’en tenir à ce raisonnement, la sécurité du pays en serait menacée ! Tout est dit. Ou non dit.

Ouyahia est loin de ressembler au patron du FLN, même si le même camp les assemble. Sa sortie est une annonce « officielle » pour un 5 ème mandat. Sans ambiguïtés.

La messe est dite. Point de doute désormais. La machine vient de démarrer dans cette voie qui risque de s’accélérer dans les tous prochains jours.

Des relais vont être activés en ce sens et ce, comme de tradition. Ould Abbes ne tardera pas à se manifester.  Très bientôt. Désormais, une autre phase est en cours pour un ….long cours.

Karim.  A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer