116 ème Vendredi du Hirak Les manifestants ont de nouveau marché

Le 116ième vendredi du Hirak a drainé comme à l’accoutumée une impressionnante mobilisation des citoyens à travers les rues de la capitale.

Malgré la fatigue du jeûne, les milliers de manifestants ont tenu à battre le pavé une nouvelle fois réitérant de nouveau leurs revendications déployées à travers des banderoles et diverses pancartes brandies, malgré l’impressionnant dispositif sécuritaire déployé.

Dès la fin de la prière du vendredi, des processions de citoyens en provenance des quartiers de Belouizdad, de Bab El Oued se sont dirigés vers les mythiques boulevard Didouche Mourad, place Audin et la place de la grande poste, lieux de rassemblement des manifestants du Hirak.

En allant de Mouritania à la place Audin, une scène a retenu l’attention des passants : Un vieux d’un âge avancé, l’échine courbée, d’une marche lente et claudicante appuyé de sa canne scande à voix basse, à son propre rythme, les slogans qui commençaient à fuser à travers les ruelles adjacentes. Des jeunes l’ayant suivi quelques mètres l’ayant remarqué sont allés vers lui, l’embrasser et lui souhaiter longue vie.

Face au dispositif sécuritaire impressionnant, agents et véhicules, qui a littéralement quadrillé la place de la grande poste, les processions humaines venant de Bab El Oued ont opté pour rallier les carrés de manifestants venant de Bel Ouizdad, en empruntant le Boulevard Amirouche vers Mouritania et remonter ensuite vers la rue Didouche et la place Audin.
« Quoi que vous fassiez, nous ne nous arrêterons pas », ont crié les manifestants à gorges déployées, allusion faite aux arrestations de plusieurs manifestants durant la marche de vendredi dernier par la police qui a également usé de matraques pour tenter vainement de disperser les foules.

Les dizaines interpellés ou arrêtés ont été relâchés pour la plupart dans la soirée.
Sur des pancartes brandies sont arborés les portraits de détenus d’opinion et militants du Hirak dont ils réclament la libération.

Les manifestants ont également réitéré leur rejet des élections législatives anticipées du 12 juin prochain.

D’autres manifestations et marches ont également eu lieu dans les grandes métropoles du pays, Oran, Constantine, Annaba, Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaîa, Mostaganem, Tlemcen, entre autres.

A.Ben Ali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer